PARTENAIRE | Ardennes Etape

Prendre soin de soi, près de chez soi… en Ardenne !

Nul besoin d’un voyage aux Seychelles ou d’une cure thalasso à Saint-Malo pour se détendre, se chouchouter, se ressourcer… Pour se faire du bien à quelques (dizaines de) kilomètres de chez soi ? Direction l’Ardenne belge avec ces quatre suggestions bien-être.

Une immersion relaxante dans une grotte de sel

Expérience inédite à Durbuy… Les parois du sous-sol d’une maison pouvant accueillir jusqu’à 22 personnes ont été recouvertes de sel. À l’intérieur, allongé(e) sur une chaise longue durant 40 à 60 minutes, vous allez pouvoir vous détendre en profondeur tout en profitant des bienfaits de cette atmosphère digne de la Mer Morte ! Idéal pour soulager de nombreux maux : bronchite, asthme, problèmes de peau, stress, fatigue…

Un atelier de fabrication de cosmétiques

Pas de doute : le Do It Yourself (DIY) ou le « faire soi-même » est tendance. Comme partout, de multiples ateliers fleurissent à travers l’Ardenne vous incitant à créer, à réaliser, à fabriquer. Dans le domaine de la beauté et du bien-être ? Les Ateliers du Chapeau Vert, à Habay-la-Neuve, proposent par exemple de vous initier à la fabrication de cosmétiques naturels (crème, baume à lèvres, gommage pour le corps…) ou de shampoings et déodorants solides (out les flacons en plastique, vive le zéro déchet). Idéal lors d’un séjour entre copines en Ardenne ! Autre proposition : l’ASBL Nature Attitude organise un atelier de distillation de plantes pour créer des eaux florales.

Une séance de pleine conscience en extérieur

Dans cette vie frénétique et hyper connectée que le monde moderne nous impose, une petite pause en pleine nature s’avère souvent bénéfique… Pour solliciter ses cinq sens, pour s’oxygéner l’esprit, pour diminuer son stress. Parmi toutes les activités proposées en Ardenne ? Le guide Vincent Louwette organise par exemple une journée « Nature et ressourcement » le 6 avril. Au programme : initiation à des techniques de relaxation et de pleine conscience, concert de bols tibétains, méditation, découvertes contemplatives en extérieur… Bref, bonheur et bien-être assurés ! Partagez-le en couple, en famille ou entre amis en combinant l’expérience à un week-end dans une maison de vacances de la région d’Anlier !

Un séjour détente dans un hébergement wellness

S’évader loin du stress et du tourbillon de la vie quotidienne ? On n’a pas encore trouvé mieux qu’un petit week-end en Ardenne. Mais pas n’importe où : dans un établissement qui a fait du bien-être son principal leitmotiv avec piscine, jacuzzi, sauna, hammam… Pour vous donner l’eau à la bouche ? Jetez un coup d’œil à cette luxueuse villa spadoise 5 étoiles, à cette splendide maison en pierres et bois à Trois-Ponts ou encore à ce petit chalet cocooning situé à Hotton. Et dans cette charmante maison de vacances près de Libin, le propriétaire dispose d’un salon de coiffure et d’un centre d’esthétique au rez-de-chaussée du logement. Des soins et massages sont ainsi possibles sur rendez-vous. Le centre wellness du sous-sol peut également être privatisé pendant 2 heures si vous le réservez. Bref, envolés les soucis, oubliées les contrariétés : ça y est, vous voilà détendu(e)…