PARTENAIRE | A.S.Adventure

4 choses à faire pour bien entretenir son sac de couchage

Vous allez bientôt camper pendant vos vacances ? Vous allez donc ressortir votre sac de couchage, élément essentiel de votre voyage, du sac ou de l’armoire où vous l’avez laissé. Comment faire en sorte de bien l’entretenir et ainsi augmenter sa durée de vie ?

 

Aérez votre sac de couchage pendant et après chaque voyage

Que vous partiez en Islande ou en Grèce, vous transpirez pas mal pendant votre nuit de sommeil en tente. Il est donc important de bien aérer votre sac de couchage plusieurs fois pendant votre voyage et de le faire également à votre retour pour éviter toutes les odeurs de renfermé et moisissures.

Notre conseil : utilisez un drap de sac, également appelé « sac à viande », pour un effet tampon entre votre corps et le sac de couchage. Le drap pourra ainsi capturer les odeurs et la saleté.

Ne lavez pas votre sac de couchage trop souvent

Eh oui, il n’est pas recommandé de « trop » laver votre sac de couchage en machine à laver pour limiter au maximum toute usure inutile. Vous l’utilisez régulièrement et intensivement ? Il est conseillé de le laver au moins une fois par an. Si vous l’utilisez de temps en temps pour un weekend, vous devrez le laver encore moins souvent. Il y a des tâches ? Essayez plutôt de les frotter avec de l’eau tiède.

Notre conseil : Fermez bien toutes les fermetures éclair et velcro et lavez votre sac de couchage avec un programme de lavage normal à 30°, sans essorage. Utilisez de préférence une lessive spéciale comme Grangers ou Nirwax.

Faites sécher votre sac de couchage à plat sur un séchoir

Que fait-on après le lavage ? Le séchage bien entendu ! S’il est possible mais compliqué de le mettre au sèche-linge (voir les instructions sur l’étiquette), il est recommandé de le sécher à plat sur un séchoir. Evacuez l’excès d’eau, sans l’essorer, et disposez-le à plat sur le séchoir.

Notre conseil : Assurez-vous bien que le sac de couchage soit ventilé des deux côtés et veillez à ce qu’il ne soit pas en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Gardez également à l’esprit que cela peut prendre beaucoup de temps. Ne le faites donc pas sécher la veille de votre départ !

Rangez et pliez votre sac de couchage tout simplement

Le sac de couchage est complètement sec ? Pliez-le comme une simple couverture ou housse et rangez-le dans un endroit frais et sombre. Evitez de l’écraser ou de le serrer, cela permettra au sac de respirer et d’éviter de comprimer le garnissage.

Notre conseil : N’enroulez pas votre sac de couchage pendant le voyage mais entassez-le dans le sac de compression. Cela permet d’augmenter la durée de vie des fermetures éclair et du garnissage !

Pas de matériel de camping et de randonnée ? Louez-le !

Pas besoin d’investir dans des tonnes de matériel pour connaitre le bonheur du camping et de la randonnée ! Louez le matériel dont vous avez besoin grâce à AS Adventure ! Vous pouvez même payer avec vos écochèques !