PARTENAIRE | A.S.Adventure

4 conseils pour une bonne nuit de sommeil dans votre tente

Une nuit en tente, c’est une nuit en pleine nature et en plein air. Mais on ne dort pas dans une tente comme on dort à la maison. Suivez donc ces conseils pour passer une superbe nuit !

 

Après une bonne journée de visite, de randonnée ou de farniente, il est temps de retrouver sa tente et de passer une belle nuit (presque) à la belle étoile. C’est votre première nuit dans une tente ? Pensez à ces quatre choses !

Tout est une question de matériel

Pour bien dormir, choisissez une tente, un sac de couchage et un matelas de qualité. C’est la condition sine qua non pour une bonne nuit de sommeil. Prenez également le matériel adéquat selon votre voyage. Vous partez en voiture, à vélo ou en train dans un pays chaud ? Optez pour une tente dôme, un matelas pneumatique et un sac de couchage synthétique. Vous partez en trek en Scandinavie ou ailleurs ? Une tente 3 ou 4 saisons, un matelas gonflable, un sac de couchage et un drap de sac seront plus utiles, et plus légers surtout !

Un rituel de sommeil pour bien dormir

Aller dormir ne se prend pas à la légère, l’idéal est de suivre un petit rituel de sommeil fixe chaque soir (en camping comme à la maison d’ailleurs) pour dire à votre corps qu’il est temps de se préparer à dormir. Prenez des collations saines avant d’aller dormir, n’allez pas vous coucher trop tôt et attendez de ressentir de la fatigue. Détendez-vous également en lisant un livre à la lampe frontale ou en écoutant un podcast. Enfin, n’oubliez pas non plus de repérer où sont les toilettes. Rien de pire que de les chercher en pleine nuit suite à une envie pressante !

Ne prenez pas froid et restez bien au chaud

Rien de pire que d’avoir froid dans sa tente au moment de se coucher. Rappelons qu’un sac de couchage ne réchauffe pas, il garde votre chaleur corporelle à l’intérieur. Vous avez froid en y entrant ? Vous aurez toujours froid après ! Il est donc important d’avoir le bon sac de couchage et la température de confort adéquate. En été ou dans les pays chauds, optez pour une température entre +10 et +15°. En hiver ou dans les pays nordiques, vous pouvez choisir entre -20° et +2°. Pensez aussi à un drap de sac comme couche supplémentaire. En plus de vous offrir du confort, un matelas gonflable vous isole aussi du sol !

L’obscurité et le silence complets !

Bien dormir, c’est aussi être isolé dans sa bulle. En camping et en pleine nature, la lumière du soleil et les bruits environnants traversent très vite la fine couche de votre tente. Pensez donc aux bouchons d’oreilles et à un masque de sommeil pour dormir aussi longtemps que vous le désirez. Ou optez pour la tente Pingora Blackout qui bloque la lumière du jour !

Pas de matériel de camping et de randonnée ? Louez-le !

Pas besoin d’investir dans des tonnes de matériel pour connaitre le bonheur du camping et de la randonnée ! Louez le matériel dont vous avez besoin grâce à AS Adventure ! Vous pouvez même payer avec vos écochèques !

 

Découvrez toute l’offre de location à la carte !