PARTENAIRE | A.S.Adventure

5 conseils avant de se lancer dans une grande randonnée

Vous rêvez de faire un jour un trek jusqu’au Machu Picchu, de traverser l’Islande ou toutes les Ardennes cet été ? Il est important de bien s’y préparer.

Une bonne préparation physique

On ne s’improvise pas randonneur aguerri en claquant des doigts : entraînez-vous donc régulièrement en marchant plusieurs heures de suite, avec ou sans bâtons. Vous partez en montagne ? Choisissez des parcours et sentiers avec des dénivelés. Portez également un sac à dos pour vous habituer à la charge. Gardez bien à l’esprit qu’une randonnée n’est pas un sprint.

Échauffez-vous bien, marchez à votre rythme et sans forcer. Des douleurs ou de la fatigue ? Diminuez le rythme et prenez même un jour de repos.

Des chaussures adaptées et surtout rodées

Surestimer la capacité de ses chaussures, c’est une des plus grandes erreurs des randonneurs. Pour une grande randonnée ou un trek de plusieurs jours, il est primordial d’avoir de bonnes chaussures de randonnée. Comment les choisir ? Cela dépendra de nombreux facteurs : type de terrain, climat et conditions météo sur place, dénivelé, poids, confort, imperméabilité… Ne lésinez pas non plus sur la qualité ni sur la quantité de chaussettes de randonnée à emporter. Vos pieds vous remercieront plus tard.

Un sac à dos bien adapté… et pas trop chargé

Quand on part plusieurs jours en randonnée, on porte tout sur son dos, des vêtements au sac de couchage en passant par la tente. Comment choisir son sac à dos ? Capacité, poids et confort sont les maitres-mots. Un sac ne doit ainsi pas peser plus de 20 à 25% de votre poids. Evitez les sacs trop grands car vous aurez tendance à les remplir. L’équilibre et la répartition du poids sont importants. Un sac avec des ceintures abdominales robustes et plus larges permet ainsi de porter le poids sur vos hanches et pas uniquement sur vos épaules.

Une alimentation adaptée et légère, dans tous les sens du terme

Pour manger aussi, le poids reste l’ennemi du randonneur. Vous pouvez donc profiter des supermarchés ou boulangeries sur votre chemin pour vous ravitailler… mais ce ne sera peut-être pas toujours possible. Veillez donc à disposer d’un petit réchaud à gaz où vous pourrez vous concocter un repas lyophilisé. Un peu d’eau bouillante, on touille et c’est prêt. Quelques barres énergétiques ou du muesli le matin et vous serez en pleine forme. N’oubliez pas de boire de l’eau en suffisance !

Sachez à l’avance où vous passerez la nuit

Vos journées seront bien remplies par votre trail… mais où allez-vous dormir la nuit ? Il faudra peut-être adapter votre itinéraire pour trouver un hôtel ou une auberge de jeunesse… et le budget ne sera pas le même. Généralement, le randonneur porte sa maison sur son dos et plante sa tente le soir. Renseignez-vous sur les campings à proximité : places en suffisance, réservation… Et n’oubliez pas que certains pays interdisent le camping sauvage.

Vous l’aurez compris, une bonne préparation est nécessaire avant de partir. Mais après, ce ne sera que du bonheur !