PARTENAIRE | A.S.Adventure

Les 5 plus grandes erreurs des randonneurs

Vous partez prochainement en randonnée ? Vous n’êtes pas à l’abri de vous tromper. Découvrez les 5 plus grands fautes qu’un randonneur peut commettre… et le conseil pour les éviter.

Porter des baskets

Vos baskets sont très confortables. Pourquoi donc ne pas les mettre pour votre randonnée ? Le seul souci, c’est que vos baskets sont pratiques pour aller au supermarché ou pour aller au travail, mais pas sur des sentiers ou chemins de randonnée. Une semelle trop souple, une adhérence hasardeuse, pas d’amorti ni de soutien aux chevilles, vous êtes bien partis pour détruire vos baskets préférées… mais aussi vos pieds.

Des vêtements non adaptés

On ne part pas en randonnée comme on va au travail ou en balade. Votre tenue fétiche se composant d’un jean et d’un t-shirt et/ou pull en coton ne convient pas du tout. Ces matières ne « respirent » pas et n’évacuent pas l’humidité. Au contraire, elles ont même tendance à les garder. Une fois mouillées, par la pluie ou votre transpiration, elles ne sécheront plus !

  • Privilégiez des vêtements isolants, qui sèchent vite et régulent l’humidité.
    Adoptez aussi le système des trois couches, pour être toujours au chaud et au sec.

Ne pas faire attention à la météo

Il fait beau dehors ? Hop, partons en randonnée directement : lunettes de soleil, t-shirt et short de randonnée respirants. Sauf que vingt minutes plus tard, vous êtes pris sous une pluie diluvienne. Et tout cela sans veste imperméable ni pull. Et cela ne concerne pas seulement notre plat pays, mais les randonnées en montagne de manière générale.

  • Consultez les prévisions météo à l’avance et préparez votre randonnée selon celles-ci. Et n’oubliez pas d’emporter un vêtement imperméable au cas où…

Un sac à dos trop chargé

Vous prenez votre sac à dos et y mettez une veste imperméable justement au cas où. Et aussi un pull, et un bonnet, et une écharpe s’il fait plus froid, et des sandales s’il fait chaud. Vous pensez aussi à prendre un livre pour en profiter lors de votre pause ainsi que votre appareil photo reflex pour faire de jolies photos. Résultat ? Vous portez plus de 10 kilos sur votre dos, tout cela peut-être dans un sac à dos non adapté à la randonnée ou au trekking.

  • Le poids est l’ennemi du randonneur. Ne prenez que l’indispensable et optez pour un sac à dos adapté à votre randonnée.
  • Ne pas prendre d’eau
    S’il y a bien une chose indispensable, voire obligatoire à prendre quand on part en randonnée, c’est de l’eau. Vous brûlerez des calories et éliminerez de l’eau en marchant, encore plus si vous partez plusieurs heures sur un parcours exigeant. Boire suffisamment d’eau est donc primordial.
  • Prenez au moins deux litres d’eau pour une randonnée d’une journée. Pensez aussi à prendre de quoi « ravitailler » : noix et fruits secs, barres et gels énergétiques…