PARTENAIRE | Atout France et CRT Nouvelle-Aquitaine

La Rochelle : une destination pour les passionnés d’histoire et de nature, au bord de l’océan Atlantique

Une ville à taille humaine tournée vers la mer, qui se visite à pied comme à vélo. Une ville qui mêle patrimoine historique, découverte des îles environnantes et relaxation en centre de thalassothérapie. Un séjour bien-être impossible à oublier, c’est à La Rochelle.

Faire un break, se reconnecter à la nature, profiter des bienfaits de l’océan, (re)découvrir un centre historique… peu de villes dans le monde cochent toutes les cases comme le fait La Rochelle, en Charente-Maritime. Tout cela à seulement une heure et demie de vol de Bruxelles-Charleroi. Et si on partait pour une petite escapade de quelques jours dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France ?

La visite de la ville et des 3 tours

C’est l’image emblématique de la ville de la Rochelle : ses trois célèbres tours et leur ouverture l’océan. Mais quelle est leur histoire, comment et quand ont-elles été érigées ? Ce patrimoine remarquable, en plus de celui de la ville, ravira les passionnés d’histoire, du Moyen-Âge à la Renaissance. Cet héritage culturel et historique se retrouve également le long des quais du Vieux-Port et dans les rues du centre historique : admirez les arcades, les maisons des armateurs, les maisons à colombages surmontées d’ardoise… sans oublier d’aller visiter l’incroyable Aquarium, engagé dans la protection des océans. Un centre qui se visite tant à pied qu’à vélo sur les sentiers longeant le littoral. Marchez ou roulez ensuite jusqu’à la Pointe des Minimes pour découvrir l’incroyable vue sur la ville et ses îles.

Les incontournables îles au large de La Rochelle

La Rochelle et l’Île de Ré sont intimement liées, au sens propre comme littéral, celle-ci étant facilement accessible grâce à un pont. L’Île de Ré, c’est la rencontre avec la nature et l’océan sur 30km. Les amoureux de randonnée et de la petite reine s’en donneront à cœur joie grâce aux plus de 100km de sentiers balisés traversant les paysages variés de l’île : vignes, forêts, marais salants et incontournables parcs à huîtres. Ne manquez pas non plus de naviguer en bateau entre les différentes îles et de passer une journée sur les Îles d’Oléron, d’Aix et de Madame pour découvrir encore plus la nature et les beautés de l’océan. Après une journée pleine d’activités, allez ensuite vous relaxer et vous détendre dans l’un des nombreux centres de thalassothérapie de l’Île de Ré ou à La Rochelle à votre retour sur le littoral.

Vers le premier littoral « zéro carbone » de France

Un littoral par ailleurs plein d’ambitions écologiques. Le développement durable est une priorité et la ville de La Rochelle l’a bien compris. Son ambition est d’ainsi devenir le premier littoral de France à atteindre un bilan « zéro carbone » d’ici 2040. Comment ? Notamment en promouvant et stimulant le bâti bas carbone, la mobilité propre, les énergies renouvelables et en préservant également le littoral et les marais. Pour ainsi prouver que développement urbain, tourisme et neutralité carbone sont effectivement compatibles et possibles. Un bel exemple du fameux « monde d’après », à la portée de tous.

 

Découvrez-en plus sur la région Nouvelle-Aquitaine ici

Et pour vous qu'est-ce qui compte vraiment ? Découvrez votre prochaine destination sur le site france.fr