PARTENAIRE | ATOUT FRANCE MARTINIQUE

5 sites nature à voir absolument en Martinique

Deux tiers du territoire de la Martinique sont occupés par une réserve naturelle. Forêts, plages, mangrove, volcan, jardins ou fonds marins, on vous emmène à la découverte d’une nature captivante à travers sentiers pédestres et navigation à la voile.

S’il existe au moins 6 bonnes raisons de s’envoler vers la Martinique, la diversité et la beauté de la faune et de la flore en font partie. Amoureux des vacances nature, attention les yeux ! Que ce soit sur terre avec ses 180 km de sentiers balisés ou en mer le long des 350 km de côtes, les richesses vertes sont partout sur la « Madinina », l’île aux fleurs.

Faire connaissance avec les iguanes de l’îlet Chancel

À partir du Robert, dans la partie centre Atlantique de la Martinique, vous pouvez monter à bord d’un voilier silencieux à la découverte des îlets Madame et Chancel. Vous participez aux manœuvres du bateau, à une initiation de biologie marine puis, surtout, à la découverte des nombreux Iguana delicatissima sur l’îlet Chancel. Vous pouvez emmener votre casse-croûte ou opter pour un pique-nique composé de délices de la cuisine créole certifiés locaux et bio. Écotourisme garanti.

S’immerger dans le Jardin de Balata

Depuis plus de 20 ans, Jean-Philippe Thoze agence tel un peintre les sentiers du jardin. 3.000 plantes du monde entier s’y côtoient dont 300 espèces de palmiers ! La bambouseraie est elle aussi spectaculaire. Quant aux tapis d’hibiscus, de roses de porcelaine, de nymphéas exotiques, tous sont un ravissement pour les yeux. Une passerelle aménagée à la cime d’arbres centenaires offre une balade et une vue impressionnante sur la canopée. Le tout au son des colibris…

Contourner la montagne Pelée

Tout au nord de l’île, la Trace du Nord est un sentier somptueux qui vous plonge dans une jungle exubérante. Depuis Grand-Rivière, vous contournerez la montagne Pelée, volcan toujours actif, pour vous diriger vers l’anse Capot et son point de vue magnifique sur le Cap Saint-Martin. Continuez à l’assaut du morne à Lianes puis la descente vers l’anse Couleuvre. Ne vous arrêtez pas et poursuivez jusqu’à l’anse Lévrier et l’anse à Voile. Ces plages, parmi les plus belles de Martinique, offrent le sable le plus noir de l’île. Comptez 5 à 6 h de marche au total. Le retour à Grand-Rivière se fait en yole. Sensations garanties !

Observer les oiseaux de la baie du Trésor

La réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle abrite 150 espèces végétales dont le raisinier de la Caravelle, une essence rare. Vers la baie du Trésor, la mangrove recense toutes les espèces de palétuviers de Martinique. Vous pourrez aussi y observer quelque 80 espèces d’oiseaux dont le moqueur à gorge blanche, le paille-en-queue, le carouge… Deux sentiers de balade sont possibles (2,5 km, 1h30 / 7 km, 3 à 4h).

Admirer les tortues à l’anse Noire

Impossible de quitter la Martinique sans piquer une tête dans la crique de l’anse Noire dans la commune des Anses d’Arlet (sud-ouest). Sautez du ponton en bois et partez à la découverte des tortues et des herbiers marins dont elles raffolent !

La Martinique a fait de la préservation de son patrimoine environnemental l’une de ses priorités et s’engage pleinement dans les actions de protection, de valorisation et d’animation de ses sites. Envolez-vous cet hiver depuis l’aéroport de Charleroi pour les découvrir