PARTENAIRE | ATOUT FRANCE MARTINIQUE

Les saveurs de la gastronomie martiniquaise

La cuisine martiniquaise est à l’image de son terroir : variée, riche en couleurs et en saveurs. En route pour un voyage gustatif comme nul autre pareil, sur les marchés, dans les petits lolos et jusqu’aux grandes tables gastronomiques, voire étoilées…

Île aux mille saveurs, la Martinique est fière de ses produits. Des produits qui parfument et composent une cuisine créole colorée, épicés aux accents amérindien, africain et indien. Une cuisine aujourd’hui reconnue : le célèbre Gault&Millau consacre en effet désormais une édition de son guide aux Antilles avec plus de 200 tables recensées !

Du poisson à toutes les cuissons

Les produits de la mer tiennent une place importante dans la gastronomie en Martinique. Les poissons les plus courants ? Marlin, dorade, vivaneau, thon, loup de mer…

Le poisson peut être servi grillé ou à l’étouffée, mais 3 autres préparations peuvent le sublimer :

  • en blaff : le poisson est mariné dans un bouillon aromatisé de thym, de citron, de persil, de ciboulette et de piment.
  • en court-bouillon : à base d’épices et de tomates.
  • en tartare : avec du lait de coco.

Acras, lambis, chatrou, langoustes et ouassous

Les acras sont des beignets de morue épicés. Délicieux en accompagnement d’un Ti-Punch ou d’un planteur à l’heure de l’apéro. À moins que vous préfériez le boudin antillais à la morue…

Autre spécialité de l’île, les fricassées de chatrou (poulpe) ou de lambis, le mollusque star des Antilles à la chair blanche, ferme et savoureuse. Ce succulent crustacé ne se pêche qu'en apnée, car il est blotti dans les herbiers à 12 mètres ou plus de profondeur.

Les langoustes et les ouassous, de grosses crevettes d’eau douce, sont elles surtout appréciées des touristes.

Les colombos

Rien à voir avec le célèbre inspecteur. Le colombo est un mélange d’épices qui donne son nom à ce plat d’origine indienne. Il sert à préparer les plats de viande (poulet ou chèvre).

Le poulet boucané

Voilà un plat que vous trouverez à toutes les cartes des restaurants en Martinique, des es petits restaurants ou échoppes en bord de route ou sur les plages aux établissements touristiques. Il s’agit de morceaux de poulet fumé sur le boucan (un gril de bois) à la sciure de canne à sucre. Ce qui lui donne un goût très parfumé.

Les légumes

La plupart des légumes en Martinique sont des racines : manioc, igname, patate douce, chou-chine, dachine, christophine, fruit à pain. Coté fruit, on dégustera surtout des bananes, des cocos, des mangues…

Martinique terre de rhum

Les rhums agricoles de Martinique sont les seuls au monde à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et se distinguent grâce à leur production exclusivement issue du jus de la canne à sucre. L’île compte 11 distilleries dont 9 sont ouvertes au public. Une filière de spiritourisme s’est d’ailleurs créée. Des circuits autour du rhum allient ainsi histoire, terroir, nature et dégustations.

Pour goûter sans plus attendre aux saveurs colorées de la Martinique, envolez-vous au départ de Charleroi ! Il y a au moins 6 bonnes raisons de découvrir la Martinique cet hiver