PARTENAIRE | ATOUT FRANCE MARTINIQUE

Pourquoi s’envoler vers la Martinique en hiver ?

Marre du ciel plombé, du froid qui vous transperce jusqu’aux os, des mines tristes ? Vous rêvez de soleil, de vitamine D, d’été en hiver ? Faites vos valises et prenez un billet pour la Martinique. Il y a au moins 6 bonnes raisons de s’envoler pour l’île aux Fleurs entre décembre et avril.

1. Parce qu’il y fait 30°C et pas 3°C comme en Belgique

C’est l’avantage de la Martinique : il y fait entre 28°C et 30°C toute l’année. Côté caraïbe ou côté atlantique, l’eau affiche 25°C. En plein hiver, ce n’est pas désagréable ! Même le soir et la nuit, la température chute rarement sous les 20°C. À vous les petits déjeuners et les dîners en terrasse bercés par les gazouillis des « sicriers » (l’oiseau le plus commun des Antilles). Ou le Ti-punch les pieds dans l’eau au coucher du soleil à scruter le célèbre rayon vert…

2. Parce que c’est la meilleure saison pour y aller

En Martinique, il n’y a que 2 saisons : la saison humide et la saison sèche. La première s’écoule de juin à novembre, la seconde de décembre à avril. Lorsque l’hiver sévit en Europe, en Martinique, le temps est ensoleillé, l’atmosphère est beaucoup moins lourde qu’en été, l’air est plus sec. Quelque soit la saison, la Martinique reste agréable toute l’année.

3. Parce qu’il ne faut plus aller jusqu’à Paris pour prendre l’avion

Auparavant, pour se rendre aux Antilles, vous n’aviez d’autre choix que de vous envoler de Paris. Depuis quelques semaines, c’est fini. Il est possible d’embarquer directement pour Fort-de-France à Brussels South Charleroi Airport, et cela deux fois par semaine, le mercredi ou le samedi, grâce à Air Belgium. De quoi éviter le stress du « périph » parisien et/ou des routes enneigées ou verglacées.

4. Parce que c’est bon pour le moral

Un séjour en Martinique, c’est la garantie de rentrer à la maison « regonflé à bloc » ! Durant votre séjour, c’est une véritable cure de chromothérapie que vous vivrez. Tout est coloré en Martinique. La nature (les fleurs sont partout), les maisons, les marchés, les jolies robes et coiffes des femmes (le célèbre tissu madras !). Et puis, surtout, l’ouverture, la spontanéité et le sourire des Martiniquais, qui réchauffe le cœur.

5. Parce que vous profiterez à la fois de la mer et de la montagne

C’est sans doute ce qui surprend le plus lorsqu’on met le pied en Martinique pour la première fois. C’est loin d’être plat ! L’axe Fort-de-France – Le Robert est la partie la plus montagneuse de l’île. Idéal pour les amateurs de randonnées. Vous êtes plutôt plage ? Vous ne serez pas déçu du voyage. Il en existe des dizaines toutes plus paradisiaques les unes que les autres. Sable blanc ou sable noir. Criques désertes ou spot de surf. On vous livre notre Top 5 des plages martiniquaises.

6. Sinon vous ne verrez pas le Tombolo

Le Tombolo de l’îlet Sainte-Marie est un phénomène spectaculaire. Cette langue de sable, provoquée par la combinaison des courants marins et des marées, apparaît uniquement de janvier à mai. Il permet de relier à pied ou à vélo Petite-Anse, la plage de Sainte-Marie, et l’îlet Sainte-Marie aménagé pour se balader et pique-niquer. Avant de disparaître jusqu’à l’année suivante…

N’attendez pas 2021 pour aller admirer les beautés de la Martinique, l’embarquement immédiat, c’est par ici