PARTENAIRE | ATOUT FRANCE

14 destinations du littoral français pour des vacances riches en activités

Quel bord de mer choisir cet automne pour recharger vos batteries et profiter au maximum de votre famille ? Voici des pistes et un Test pour découvrir la prochaine escale qui vous conviendra vraiment.

Vous êtes plutôt un ami d’Épicure et recherchez de bonnes sensations comme le plaisir du sable sous les pieds, des balades au bord de l’eau et des bonnes adresses gastronomiques. On ne perd pas de temps :

Direction la Côte d’Azur

- Saint-Tropez : L’été passé, la petite cité retrouve son âme véritable, celle d’un village de pêcheurs et d’artistes. L’arrière-pays est magnifique aux couleurs automnales. Mais la nuit demeure toujours animée.
- Cannes : oubliée la folie du Festival. Privilégiez une excursion sur les îles de Lérins, si proches, pour un bain de nature au calme. Avant de revenir vous régaler au port ou dans le vieux quartier du Suquet.

Direction la Corse

- Porto Vecchio : d’un côté, des plages au sable blanc bordées d’eaux turquoise, de l’autre l’animation du port le plus couru de Corse avec ses bars et ses restos.
- Calvi : les vignobles et les artisans vous attendent au retour de vos promenades dans la jolie cité corse, réputée pour ses plages aux pins centenaires et sa baie de toute beauté.

Direction les Pyrénées

- Argelès-sur-Mer : Préparez votre appareil photo : la plage de l’Ouille s’étend à travers le site naturel du Racou, les falaises côtoient les criques et les forêts. Et ça sent bon la lavande…
- Anglet : Face à l’océan, on apprécie les plages de cette perle du Pays basque. Et nul besoin d’être un adepte chevronné pour admirer les champions de surf qui dansent sur les vagues !

Et les vacances en famille ? Pas facile d’organiser des séjours qui ravissent petits et grands. Pourtant, les bons plans sont nombreux pour des vacances chaleureuses et pleines d’émotions. Le paradis des familles existe… il est sur le littoral !

Direction le Nord

- Le Touquet-Paris-Plage : les chevaux y sont rois alors osez une balade équestre sur les longues étendues de sable. À moins qu’une initiation au golf ou au char à voile ne tente l’un d’entre vous ? Que d’activités !
- Cabourg : la station Belle-Époque a inspiré nombre de peintres. L’occasion est donc belle de profiter des longues plages romantiques en famille tout en initiant les plus petits à la découverte des grands maîtres impressionnistes.

Direction émotions fortes

- Bretagne : Rien de tel pour découvrir une région que de multiplier les expériences. Comme d’aborder en baie de Morlaix, au Château du Taureau. Les petits apprentis corsaires vont adorer.
- France Station Nautique: l’association a lancé le projet Curioseaty, proposant des itinéraires de découverte du patrimoine maritime via des activités nautiques, à travers la France. À vous Fort Boyard, les plus beaux phares français ou les phoques de la côte d’Opale.

Direction le Sud

- Hendaye : sa plage réputée est une référence pour les surfeurs du monde entier. Et tous ceux qui rêvent de s’initier, y compris les bouts de chou pleins d’énergie. Les activités sont nombreuses au départ du port.
- Sainte-Maxime : le soleil y brille abondamment et les parfums de la Provence donnent le sourire à tous. La Pointe des Sardinaux, presqu’île naturelle, invite au pique-nique et aux parties de cache-cache.
- Biarritz : Découvrir le surf en famille, un rêve accessible dans la capitale de ce sport qui fourmille d’activités et de bonnes adresses. Une balade du côté des Halles s’impose.
- Saint-Jean-des-Monts : la Vendée est riche de plages sublimes. Ici, 22 km offrent un terrain de jeux idéal et préservé, propice à des balades à couper le souffle entre océan, dunes, forêts et marais.

Pas encore décidé sur votre destination ? Répondez à notre test pour savoir qui vous êtes au bord de la mer. Et découvrez les meilleures adresses suivant votre profil !