PARTENAIRE | ATOUT FRANCE

14 destinations du littoral français pour se ressourcer cet automne

Où trouver quiétude et authenticité, cet automne en bord de mer ? Voici des pistes et un Test pour découvrir la prochaine escale qui vous conviendra vraiment.

Choisirez-vous les bonheurs de la contemplation ? Quand les paysages se révèlent, que la nature vous enveloppe et que les parfums de la côte vous renvoient à vos émotions premières. Révélez votre âme de contemplatif ?

Direction la Corse

- Bastia : tout le littoral du Pays bastiais offre un environnement préservé de toute beauté. Partez en mer à la rencontre des dauphins, des oiseaux et des fonds marins avant de goûter aux charmes du Vieux Port.
- L’île Rousse : au nord de la Corse, la Balagne est l’un des plus beaux golfes de la région. Vous n’oublierez jamais un coucher de soleil, au son pénétrant des ensembles vocaux.

Direction la Méditerranée

- Le Lavandou : un village de pêcheurs, 12 km de littoral pour 12 plages de sable fin, et une vue impressionnante sur le Massif des Maures.  La Côte varoise séduit, qu’on y circule à pied ou en vélo.
- Bormes-les-Mimosas : Entre ruelles typiques médiévales, jardins exotiques, anses sablées et eaux turquoise, on prend le temps. Le jaune éclatant de sa fleur fait pétiller les villages environnants.
- Leucate : sur une presqu’île méditerranéenne, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. D’un côté les plages magnifiques, de l’autre les étangs et une nature d’exception. Ne pas rater l’île aux Loisirs et son écosystème, paradis des oiseaux.

Direction la Loire-Atlantique

- Pornic : on se croirait au Québec. L’automne donne au sud de la Bretagne des couleurs ocre et orangées, la côte redevient sauvage. On part pour de longues balades, sur les plages ou le long des falaises, faire le plein d’iode !

Privilégiez-vous les envies d’authenticité ? Vous aimez aller à la rencontre des gens et de leur patrimoine, vous nourrir d’art, de gastronomie, d’histoire et de paysages vrais. C’est comme cela que vous vous ressourcez.

Direction la Normandie

- Le Havre : la ville comme le port se réinventent grâce à l’apport des plus illustres architectes contemporains. Désormais, on la surnomme le « Manhattan sur mer ».
- Deauville : se promener sur ses célèbres Planches renvoie à des images d’autrefois, tant la ville, chérie des cinéphiles, dégage une ambiance unique. Cabines de plage et hôtels de luxe célèbrent le romantisme.
- Dieppe : celle qui fut la première ville balnéaire de France regorge d’animations. En novembre, la Fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques attire les curieux et les gourmets. Varengevile-sur-Mer réserve un décor grandiose avec son cimetière marin et ses bois alentours.
- Trouville : une longue plage de sable et de coquillages, et une échappée belle vers les Falaises des Roches noires, un site classé Espace Naturel Sensible.

Direction la Méditerranée

- Cap d’Agde : En Occitanie, la pêche fait figure de tradition. Et depuis les falaises volcaniques, on frémit devant un panorama somptueux sur tout le littoral.
- Collioure : perle de la Côte vermeille, patrie du Fauvisme, l’offre culturelle s’y révèle aussi riche que ses joyaux naturels, nombreux dans une baie aux multiples panoramas.
- Cassis : si ses calanques sont parmi les plus belles du monde, le Cap Canaille éblouit par ses plus hautes falaises maritimes d’Europe. Le port de Cassis reste irrésistible.

Direction la Bretagne

- Bénodet : Que diriez-vous d’une petite croisière sur l’Odet, au départ du port, pour une balade aux tons bleu vert, découvrir les côtes habitées d’une faune préservée ? La Riviera bretonne vous tend les bras.

Pas encore décidé sur votre destination ? Répondez à notre test pour savoir qui vous êtes au bord de la mer. Et découvrez les meilleures adresses suivant votre profil !