PARTENAIRE | ATOUT FRANCE

3 bonnes raisons de prolonger les fêtes en Martinique

Cet hiver, on vous donne rendez-vous en Martinique. On troque botte, neige et mine triste contre tongs, sable fin et sourires.

1. Faire le plein de soleil en hiver

Difficile de trouver un tel climat ailleurs en ce moment ! De quoi permettre aux enfants de construire des châteaux de sable plutôt que confectionner des bonshommes de neige. Et de profiter d’une eau à 25°C pour découvrir la faune sous-marine depuis la plage de l’anse Noire, par exemple. Un séjour en Martinique, c’est la garantie de rentrer à la maison « regonflé à bloc », le moral au top !

2. Se rendre aux plages plutôt qu’à la plage !

Avec ses 350 km de littoral, la Martinique offre une énorme variété de plages. Vous pourrez même choisir entre un sable blanc, un sable noir ou un sable blond… tout est dans la nuance. Et sachez que si vous n’aimez pas seulement les grandes étendues de sable agrémentées de transats, vous trouverez également des plages cachées dans des anses discrètes, d’autres perdues en pleine nature et sauvages. Quant aux eaux, vous trouverez toujours votre bonheur entre tranquilles et tonitruantes.

3. Prolonger les fêtes de fin d’année, autrement

Noël, ou Nwel en créole, est une période très attendue qui démarre dès novembre et se poursuit bien après décembre en Martinique. L’occasion de découvrir les karaokés de cantiques de Noël au rythme des instruments créoles : tambour bèlè, sillac, chacha, toutou’n bambou, tanbou dibass… Le tout avec un petit verre de Shrubb (du rhum arrangé à base d’écorces d’orange), avec modération. Par contre, profitez de la période pour essayer le jambon de Noël. Dé-li-cieux. Quèsaco ? Un jambon entier, caramélisé au sucre de canne et parfumé avec de l’oignon, de l’ail, de la cive, du clou de girofle, du piment et de l’ananas. On peut aussi ajouter du rhum, de la cannelle… On l’accompagne de riz, de gratin de cristophines.

Et que diriez-vous d’un chocolat de première communion pour le dessert ? Un chocolat onctueux, épais, très sucré avec des notes de cannelle, muscade et vanille.

Hiver et Martinique font définitivement bon ménage…

L’île est à nouveau accessible en vol direct depuis Bruxelles-Charleroi. Toutes les mesures de protection Covid restent de mise. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise et faire le plein d’idées.