PARTENAIRE | France.fr

Où prendre un bon bol d’air et de nature en Corse ?

Du Nord au Sud, la Corse recèle de nombreux sites naturels tous plus majestueux les uns que les autres. Paradis pour les randonneurs comme pour les familles, ces sites hors du commun permettent de se ressourcer dans un calme apaisant.

Outre ses plages de sable fin et ses eaux turquoise, la Corse recèle de nombreuses autres merveilles qui peuvent satisfaire les touristes en mal d’évasion et qui recherchent le calme, le grand air et la nature pour se ressourcer après ces mois difficiles que nous avons tous traversés. Alors rassurez-vous, même si c’est un incontournable, on ne va pas vous proposer une escapade sur le GR20, le sentier de randonnée le plus difficile d’Europe mais quelques coins magiques et relaxants.


© Sylvain Alessandri - Rando centre Corse AT

1. La réserve naturelle de Scandola

Si vous aimez la nature, vous serez comblé. Située dans le golfe du Porto, Scandola est à la fois une réserve marine et terrestre où la faune et la flore ont tous les droits. Entre falaises rouges, eau turquoise et nature luxuriante, vous en prendrez plein les yeux. La réserve n’est accessible que par la mer.

2. La vallée du Fango

La rivière Fango s’écoule au nord-ouest de la Corse dans une région que l’on appelle Balagne. La vallée se situe à 45 minutes en voiture de Calvi et offre un décor naturel fait de vieilles forêts de chêne, de massifs rocheux et de piscines naturelles propices à la baignade et à la relaxation. La vallée du Fango est classée comme réserve de biosphère par l’Unesco.

3. Cascade de la Struccia

Parmi les sites naturels corses, la cascade de la Struccia est assurément l’un des plus magique et enchanteur. La cascade d’une hauteur de 15 mètres est lovée entre les parois d’un cirque de pierre qu’entourent des arbres imposants. Un endroit hors du temps situé à une bonne heure de route de Bastia mais heureusement facilement accessible à pied.

4. Forêt de l’Ospedale

Surplombant Porto-Vecchio, l’Ospedale abrite un village de montagne, une forêt, un lac et bien d’autres endroits à découvrir pour se ressourcer au cœur de cette nature sauvage propre à la Corse. Partir à la découverte de la forêt de l’Ospedale c’est avoir la chance de découvrir un panorama unique, à 1.300 mètres d’altitude, sur la baie de Porto-Vecchio au terme d’une petite randonnée de 2h30 aller-retour.


© Micha

5. Le désert des Agriates

Situé juste en dessous du Cap Corse, la désert des Agriates est bordé de quelques-unes des plus belles plages de l’île. Mais en s’enfonçant à l’intérieur des terres à pied ou en 4X4, c’est un tout autre paysage qui s’offre à la découverte. On n’est pas dans un désert de sable comme son nom pourrait le laisser croire mais plus sur un maquis très sec et un peu aride où vous trouverez tout le calme nécessaire à des vacances ressourçantes.

 

Et ce ne sont là que quelques idées parmi des dizaines d’autres. Vous cherchez d’autres idées découvertes alliant nature, grand bol d’air et ressourcement ? Rendez-vous sur le site www.visit-corsica.com qui recense tous les bons plans pour bien préparer votre séjour en Corse.

#ExploreFrance