PARTENAIRE | ATOUT FRANCE

Partenaire - Cet hiver, offrez-vous les 5 îles de Guadeloupe !

Besoin de soleil et de décompresser ? La Guadeloupe, c’est cinq îles pour le prix d’une, une biodiversité parmi les plus riches du monde, bref une destination 100% nature. De quoi en prendre plein les yeux et recharger ses batteries en toute sécurité.

Les îles de Guadeloupe, de par leur forme, sont un papillon posé entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Chacune des ailes est une île à part entière. Mais l’archipel de Guadeloupe se compose en réalité de cinq îles très différentes, toutes plus époustouflantes les unes que les autres…

Basse Terre, la majestueuse

C’est la première à avoir été habitée. La côte sous le vent. L’aile gauche du papillon. La terre de la Soufrière, le volcan, toujours actif, perché à 1.467 mètres d’altitude dont l’ascension vous fera découvrir les merveilles de la forêt tropicale aux chants des colibris. Au sommet, c’est une vue à 360° sur l’archipel qui vous attend.

Basse Terre, c’est aussi le berceau d’un jardin botanique luxuriant de plus de 7 ha, ancienne propriété de Coluche, la réserve Cousteau à Bouillante, la plage de sable rose de Grande anse à Deshaies ou encore les nombreuses cascades de Petit-Bourg et Saint-Claude.

Grande Terre, la fascinante

L’aile droite du papillon accueille Le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, connues pour leurs plages et leurs cocotiers de carte postale. Mais Grande Terre peut aussi être sauvage, avec ses falaises vertigineuses. Les amateurs de sport de glisse se retrouveront à la Pointe des châteaux, à l’extrémité est de l’île, un site sauvage aux allures bretonnes.

Marie-Galante, l’authentique

A 30 km au sud-est des côtes, elle porte le nom de la caravelle amirale de Christophe Colomb. On la surnomme aussi la « grande galette » à cause de sa forme arrondie. On peut y observer de nombreux oiseaux et se balader en kayak dans la mangrove, protégé par les palétuviers.

Mais c’est aussi le paradis, et le refuge, des tortues vertes, luth et imbriquées qui viennent pondre sur les plages de Marie-Galante. Un spectacle à admirer à la nuit tombée, sans mettre en péril la biodiversité grâce à un encadrement dédié, et qui ravira petits et grands.

Les Saintes, les éblouissantes l’archipel dans l’archipel

C’est incontestablement l’une des plus belles baies du monde. Composée de neuf îlets paradisiaques, seuls deux sont habités : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. On y circule essentiellement à pied et en scooter. Seuls les habitants peuvent circuler en voiture. On accède aux Saintes en bateau. La première est la plus fréquentée, la plus colorée, la seconde est plus sauvage et agricole mais vaut absolument la visite tant la biodiversité y est préservée.

La Désirade, la surprenante

On vous conseille de la visiter à vélo. Vous ne pourrez pas vous perdre, La Désirade n’a qu’une seule route ! Les barrières de corail sont à couper le souffle. Amateurs de snorkeling, vous êtes au bon endroit sur les îles de Petite-Terre ! L’île est aussi une réserve naturelle géologique. A voir absolument : les ruines de l’ancienne léproserie et de l’ancienne cotonnerie. Sans oublier le Morne Souffleur, accessible après une heure de marche pour une vue dont vous ne pourrez pas vous lasser !

Les îles de Guadeloupe sont de nouveau accessibles aux voyageurs, en vol direct depuis Bruxelles-Charleroi. Toutes les mesures de protection Covid y seront prises pour garantir un séjour serein. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise et faire le plein d’idées.

Et pour un petit avant-goût…