Audi A5 Cabrio, du soleil au quotidien

Après le coupé et le Sportback, c’est au tour du cabriolet Audi A5 de faire peau neuve. Un nouveau modèle qui s’accompagne d’emblée de sa déclinaison sportive S5.

Logiquement calqué sur le coupé, ce cabriolet n’étonne pas mais apporte quelques solutions innovantes pour rendre son usage plus pratique au quotidien.

D’une génération à l’autre, l’Audi A5 s’est discrètement mais joliment affirmée. Le nouveau modèle conserve l’élégance de son devancier, référence en la matière, mais y ajoute un soupçon de sportivité des plus réussis. Les galbes sont plus prononcés, les traits plus acérés…

La personnalité y gagne indéniablement ! A bord, le cabriolet peut toujours accueillir quatre adultes dans un habitacle à la qualité de fabrication exemplaire. Capote repliée, ce sont les passagers avant qui sont les plus choyés, protégés par le grand pare-brise et isolés des remous aérodynamiques grâce au coupe-vent très pratique lorsque les places arrière ne sont pas utilisées.

Mais surtout, ils profitent toujours de l’efficace soufflerie chauffe-nuque qui s’active désormais d’une simple touche dans le panel de commande de la climatisation. Audi a poussé encore plus loin la facilité d’usage de son cabriolet en le dotant d’une capote qui se commande d’un simple «clic».

En roulant (jusqu’à 50 km/h), il n’est donc plus nécessaire de maintenir le levier durant les 15 secondes que dure la manœuvre.

La cloison délimitant l’espace qui accueille la capote repliée dans le coffre ne nécessite plus non plus d’intervention humaine, se dépliant automatiquement selon la position du toit.

Et pour finir, les ingénieurs ont eu la bonne idée d’intégrer des micros aux ceintures de sécurité avant, histoire de faciliter les conversations cheveux au vent. Pour le reste, l’armada technologique du coupé est reconduit.

Grand tourisme

Sous le capot, l’A5 cabrio propose une gamme complète de motorisations dès son lancement : 2.0 TDI 190 ch et V6 3.0 TDI 218 ch ou 286 ch en diesel ; 2.0 TFSI 190 ou 252 ch et V6 3.0 TFSI de 354 chevaux (S5) en essence.

A l’exception du plus modeste moteur essence, tous sont couplés d’office à une boîte automatique, qu’elle soit à sept ou huit rapports. Ce sont les variantes de milieu de gamme que nous avons pu prendre en main. L’essence comme le diesel brillent par leurs plages d’utilisation particulièrement larges qui assurent des reprises nettes à toutes les rotations ; dès 1.250 tr/min pour le diesel !

Ils permettent donc d’évoluer tout en douceur, sur un filet de gaz, en profitant du confort des suspensions doublé d’une insonorisation soignée grâce à l’excellent travail réalisé par la capote acoustique une fois fermée. Et c’est très bien ainsi car aucun des deux moteurs n’est vraiment mélodieux.

Si la route se fait sinueuse et que l’on hausse le rythme, on n’oubliera pas de choisir le mode «Dynamic» sur le Drive Select, permettant de raffermir l’amortissement pour mieux maintenir l’amplitude des mouvements de caisse et rendre l’ensemble des organes mécaniques plus réactifs.

Mais si ce petit jeu est votre quotidien, c’est évidemment la S5 qu’il vous faut. Celle-ci est capable d’accélérer de 0 à 100km/h en 5,1 secondes et procure de réelles sensations en toute sécurité, ses quatre roues motrices assurant une efficacité difficile à prendre en défaut.

L'Audi A5 Cabrio 2.0 TFSI Quattro en quelques chiffres

• Moteur : quatres cylindres, turbo, essence, 2.987cm3; 252ch - 370Nm
• Transmission : aux quatre roues
• Boîte : automatique 7 rapports
• L/l/h (mm) : 4.673/1.846/1.383
• Poids à vide (kg) : 1.650
• Volume du coffre (l) : 380
• Réservoir (l) : 54
• Vitesse maxi (km/h) : 252
• 0 à 100 km/h (sec.) : 6,7
• Conso normalisée (l/100km): 6,2
• CO2 (g/km) : 141
• Prix (€) : 55.849,99

Les plus

• Qualité irréprochable
• Nouveautés pratiques
• Efficacité routière
• Agrément de la S5
• Insonorisation de la capote

Les moins

• Poids
• Sonorité du diesel