Cyrano De Bergerac : l'évènement théâtral de l'été

Chaque été, nous proposons de grandes oeuvres théâtrales mises en scène de manière ample et spectaculaire dans les ruines de l’Abbaye de Villers. Et l’été 2019 ne dérogera pas à cette règle !

Avec Cyrano de Bergerac, nous avons choisi de porter à l’affiche une oeuvre prestigieuse qui représente l’archétype de la grosse production au théâtre en ce sens qu’elle nécessite une distribution importante évoluant dans des univers variés composés de plusieurs décors, une multitude de costumes, des combats et ... du rêve, de la poésie et du panache !

Il n’y a pas plus attachant que le personnage de Cyrano : c’est avant tout un révolté contre la stupidité, la banalité, contre les comportements obligés, dictés par la société, contre l’utilisation que les gens en place font de leur pouvoir. Il est prompt à la guerre mais son coeur est taillé dans la tendresse et ses aptitudes langagières sont plus que brillantes. Les tirades de Cyrano nous touchent encore et toujours grâce à leur universalité.

Pour porter ce rôle hors normes, il fallait un comédien chevronné et passionné, capable de se mobiliser pour s’investir à fond dans ce nouveau défi et nous l’avons trouvé en la personne de Bernard Yerlès dont nous connaissions l’envie profonde de se mesurer au rôle! L’enjeu est tel à ses yeux qu’il a libéré une longue période dans son agenda entre plusieurs projets de films.

Et à la mise en scène, cela faisait quelques années que Thierry Debroux avait manifesté son envie de réaliser un spectacle à Villers, et lorsque nous avons entrepris nos discussions, nous avons rapidement déterminé que nous voulions puiser dans le répertoire français ; alors tant qu’à faire, autant se mesurer à l’une des pièces les plus populaires réussissant la synthèse habile et cohérente du théâtre dans le théâtre, du romantisme exacerbé, de la comédie héroïque et du drame classique !

Tous les ingrédients du spectacle popu- laire sont réunis : des personnages at- tachants, une intrigue captivante, des émotions intenses, un étourdissement verbal, de l’action, des rebondissements, de l’humour, des moments héroïques, des sentiments exacerbés et, par-dessus tout, la verve et la répartie des personnages, créant un véritable festival de mots et rendant le récit inoubliable par sa beauté. Bref, nous préparons pour l’été 2019 un spectacle haut en couleurs dans la grande tradition des productions qui ont fait le renom des spectacles théâtraux d’été à Villers-la-Ville.

Note du metteur en scène :

J’ai la passion du texte mais aussi des images. C’est avec Vincent Bresmal pour la scénographie et Anne Guilleray pour les costumes, que j’ai rêvé aux images du spectacle. Sans être dans de la pure reconstitution historique, nous serons néanmoins fidèles à la période où se déroule l’action. Certaines pièces peuvent peut être gagner à être jouée en jeans et pieds nus –j’ai d’ailleurs moi-même monté dernièrement un Scapin qui se passe en mai 68– mais dans le cas de Cyrano, ce serait dommage, je trouve, de passer à côté du plaisir du costume d’époque.

Nous aurons le plaisir de jouer ce spectacle plus de 70 fois,dans des espaces aussi différents que l’abbaye de Villers- la-Ville, le Théâtre Royal du Parc, l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve, au Wolubilis à Bruxelles et dans le magnifique Théâtre de Liège. Les vingt acteurs de la distribution vont donc pouvoir prendre le temps d’accompagner leur personnage sur un long parcours, ce qui est malheureuse- ment trop peu souvent le cas. Je voulais remercier tous les coproducteurs qui ont rendu cela possible.

En pratique Représentations à partir du 16 juillet jusqu’au 10 août 2019 à 21H / Ouverture des portes à 20H30.

Le spectacle se donnant en plein air, il est recommandé de se couvrir chaudement. En cas d’intempéries, se référer aux décisions des organisateurs prises le jour même 2 heures avant le début de la représentation, soit en se renseignant sur place, soit en téléphonant.

Retrouvez toutes les infos sur le site