PARTENAIRE | Bacardi

Bombay Bramble : le gin le plus original de l’année

L’année 2020 a vu la mise sur le marché du Bombay Bramble : un gin rouge agrémenté d’une infusion de mûres et framboises fraîchement cueillies. Nous avons demandé à Noa Van Ongevalle et Yen Pham ce qu’ils pensent de ce nouveau venu.

Noa Van Ongevalle de The Pharmacy à Knokke-Heist et Yen Pham de Yi Chan à Bruxelles sont deux des mixologues les plus connus de notre pays. Tous deux étaient très curieux de découvrir le nouveau Bombay Bramble, un gin original à la belle robe rouge. « Le gin est l’un des alcools les plus utilisés dans un bar à cocktails », commence Yen. « Il y a de nombreuses recettes classiques à base de gin. Et en même temps, le gin est si diversifié qu’on peut sans cesse imaginer de nouvelles créations. Tout le monde connaît le gin & tonic, mais ce n’est là qu’une des nombreuses possibilités qu’offre le gin. » Noa souligne elle aussi que le métier de mixologue demande de la créativité. « J’ai fait des humanités d’art, ce qui joue certainement dans ce que je fais aujourd’hui. Il y a trois ans, Yen et moi avons participé à Stir Creativity, un projet avec des artistes. Nous inventions de nouveaux cocktails et les faisions déguster aux artistes, qui y puisaient ensuite de l’inspiration pour leurs œuvres. Cela m’a permis de développer des choses que je n’aurais jamais essayées autrement. »

Lorsque le Bombay Bramble est arrivé sur le marché, Noa et Yen étaient par conséquent très curieux. « Nous avons eu l’opportunité de le goûter avant qu’il ne soit dans les rayons. Il nous a été présenté dans une bouteille sans étiquette », raconte Yen. « Et pour être honnête, j’ai eu un peu peur quand j’ai vu la couleur. On dirait un peu un sloe gin, une liqueur sucrée à la prunelle, et je ne suis pas vraiment fan du sucré. Je me souviens que j’ai alors appelé Noa pour avoir son avis, car je n’osais pas goûter », poursuit Yen en riant. « Il ne faut en effet pas se laisser tromper par la couleur », enchaîne Noa. « Ce n’est pas une liqueur mais un gin authentique dans lequel on goûte encore les ingrédients botaniques typiques du gin Bombay, le tout agrémenté de saveurs de mûre et de framboise, mais tout en subtilité, sans que ces arômes dominent. De plus, il est préparé avec de vrais fruits, donc sans arômes et colorants artificiels. Et bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre les fameux ‘kilos corona’ : il n’y a pas de sucre ajouté », ajoute Noa en riant. Selon Noa, c’est ce qui fait que le Bombay Bramble est un gin très accessible pour la préparation de cocktails maison. « Faites simple. Préparez un gin & tonic basique avec du Bombay Bramble et du Mediterranean Tonic – celui-là n’est pas trop amer. C’est à tomber en apéritif. Servez-le dans un grand verre avec beaucoup de glace et une belle garniture, car le plaisir des yeux compte aussi. Une autre recette très simple est le Pine : 4 cl de gin Bombay Bramble, 1 cl de Pino Mugo (une liqueur à base d’aiguilles de pin), et allonger le tout avec un Mediterranean Tonic. Les arômes du Pino Mugo se marient à merveille avec le Bombay Bramble, sans toutefois le dominer. »

Les cocktails simples sont souvent les meilleurs, affirme Yen Pham. Photo : Sophie Zhu

Yen chante lui aussi les louages des cocktails simples. « Il ne faut pas trop réfléchir. Sinon, on fait trop compliqué. Personnellement, j’aime un simple Highball : 5 cl de Bombay Bramble, de l’eau gazeuse, et c’est prêt. Ou une variante du Gin Fizz : 5 cl de Bombay Bramble, 2,5 cl de jus de citron, 1 cl de sirop de sucre, et allonger avec du soda au jasmin – tout simplement délicieux. Vous pouvez aussi utiliser du Bombay Bramble dans des cocktails pour lesquels vous utiliseriez normalement du jus de mûres ou de framboises, par exemple dans un Cover Club. »

The Pharmacy et Yi Chan ont été contraints de fermer leurs portes en raison des mesures sanitaires. La crise du coronavirus a inspiré Noa, qui a créé un cocktail au nom plutôt évocateur : Don’t Panic, Beat The Pandemic. « J’ai préparé pour ce faire un cordial maison à base de feuilles d’eucalyptus. C’est du travail, mais j’avais assez de temps », raconte Noa en riant. « J’ai remplacé le jus de citron par de l’acide citrique pour ne pas troubler la couleur rouge singulière du Bombay Bramble – c’est beaucoup plus beau ! »

Don’t Panic, Beat The Pandemic
5 cl de gin Bombay Bramble
4 cl de cordial d’eucalyptus maison

Préparation du cordial d’eucalyptus :
Sirop de sucre (400 g de sucre pour 1 l d’eau)
35 g de feuilles d’eucalyptus fraîches
20 g d’acide citrique
1/2 cuillère d’acide ascorbique
Mixer à froid au mixeur plongeur
Filtrer le tout à l’aide d’un filtre à café


Égayez vos fêtes avec le Bombay Bramble, le gin le plus surprenant de 2020.
Suivez-nous sur Instagram : @bombaysapphire.