PARTENAIRE | Bacardi

Infographique : la fabrication du gin

Au cours des dernières décennies, le gin a conquis le monde. Mais que savez-vous sur le gin ?

LA FABRICATION DU GIN

Le gin est fabriqué à partir d’un alcool neutre auquel on ajoute des baies de genièvre et d’autres plantes aromatiques et épices (ingrédients botaniques).

  • L’alcool neutre est généralement de l’alcool de grain à minimum 96 % d’alcool par volume (ABV).
  • La baie de genièvre est l’agent aromatisant principal. Selon la législation européenne, l’arôme de baie de genièvre doit dominer pour mériter l’appellation « gin ».
  • Plus de 200 ingrédients botaniques peuvent être utilisés dans la fabrication du gin, comme des graines de coriandre, de l’angélique, des écorces d’agrumes séchées, de la cannelle, des amandes, de la réglisse, du gingembre, de la lavande, de l’anis étoilé, de la noix de muscade ou encore de la cardamome. Chaque producteur de gin a sa propre recette secrète.
  • Il y a différentes manières d’incorporer les ingrédients botaniques, comme la macération, le mélange à froid et l’infusion à la vapeur. L’infusion à la vapeur permet d’obtenir un meilleur équilibre entre les baies de genièvre et les autres ingrédients.

L’infusion à la vapeur, comme pour le Bombay Sapphire et le Bombay Bramble, comporte quatre étapes :

  1. Distillation : l’alcool de grain neutre est porté à ébullition et se transforme en vapeur.
  2. Infusion : la vapeur chaude passe dans un panier en cuivre contenant les ingrédients botaniques et absorbe les arômes et saveurs de ceux-ci.
  3. Condensation : la vapeur refroidie est dirigée dans un condensateur, où elle repasse à l’état liquide.
  4. Mise en bouteilles : le distillat est allongé d’eau pure jusqu’à l’obtention du degré d’alcool souhaité, et la préparation est mise en bouteilles.

CARACTÈRE

Il existe des centaines de sortes de gin, chacune ayant un caractère propre. Les connaisseurs les classent en cinq grands groupes, sur la base du caractère prédominant. Ces cinq groupes sont : Sec (par exemple, Bombay Dry Gin), Herbacé (par exemple, Bombay Sapphire), Citrique (par exemple, Star of Bombay), Floral (par exemple, Bombay Sapphire East) et Fruité (par exemple, Bombay Bramble).

Saviez-vous que…
… la quinine est interdite au Japon ? Le tonic japonais ne contient donc pas de quinine. Au Japon, un gin & tonic a donc un goût plus doux.
… les Espagnols sont les plus gros consommateurs de gin en Europe ? Chaque Espagnol boit en moyenne 1,07 litre de gin par an. C’est trois fois plus que le Belge moyen (0,72 litre) et presque deux fois plus que le Britannique moyen (0,55 litre).
… les baies de genièvre ne poussent qu’à l’état sauvage ? Il ne s’agit en réalité pas de baies, mais des graines en forme de baie du genévrier commun (Juniperus communis), un conifère de la famille des cyprès.

LIGNE DU TEMPS

1266 le poète flamand Jacob van Maerlant vante les vertus médicinales d’un breuvage composé du « fruit du genévrier cuit dans du vin ». C’est l’ancêtre du genièvre et du gin.
1688 le prince hollandais Guillaume III d’Orange devient roi d’Angleterre et popularise le gin – la version anglaise du genièvre.
1726 Londres compte plus de 1 500 distilleries de gin, soit environ une pour 400 habitants.
1827 Aeneas Coffey invente l’alambic à colonne. Celui-ci permet de distiller un gin au goût pur.
19e siècle les troupes britanniques présentes dans les colonies reçoivent de la « tonic water » contenant de la quinine pour se protéger contre la malaria. Pour camoufler le goût amer de la quinine, les soldats y ajoutent du gin. Le gin & tonic est né.
21e siècle le gin revient au goût du jour, aidé par le lancement de « premium tonics » comme le Fever-Tree.
2020 Bombay lance le Bombay Bramble, un gin rouge fabriqué à partir de framboises et mûres fraîches.


Égayez vos fêtes avec le Bombay Bramble, le gin le plus surprenant de 2020.
Suivez-nous sur Instagram : @bombaysapphire.