Beignets, bugnes, gaufres… Pourquoi mange-t-on gras le Mardi gras ?

Après la Chandeleur et ses crêpes, place aux beignets et aux bugnes pour célébrer Mardi Gras ce mardi 21 février. Une journée durant laquelle tous les excès sont (presque) permis... Mais au fait, pourquoi mange-t-on gras le Mardi gras ? Explications.

Par Anissa Hezzaz. Photo by WantTo Create on Unsplash. |

Des sucreries à gogo

On fête Mardi gras pour ses carnavals folkloriques et ses cotillons, mais aussi pour ses recettes bien grasses. Durant cette journée particulière, on se régale de beignets, de bugnes, de crêpes ou encore de gaufres, soit autant de pâtisseries plus savoureuses les unes des autres. 

Si la date de Mardi gras change chaque année, elle arrive toujours un mardi et 47 jours avant Pâques. Outre les carnavals, mardi gras est traditionnellement une fête religieuse et païenne, symbolisant avant tout l’arrivée du carême, pendant laquelle les chrétiens sont invités à manger plus léger et surtout à s’abstenir de viande pour se « purifier ».

Quelles sont les alternatives à la viande ? La réponse en images :

Cette journée se situe donc juste avant la période de jeûne et vient clôturer les « sept jours gras ». À l’époque, la fête ne se déroule pas uniquement dans les assiettes : tous les coups sont permis durant ce jour particulier, si bien que même les hommes se travestissent en femmes. Autant de coutumes qui ont perduré puisqu’aujourd’hui, on se déguise au moment du Carnaval et on se régale de sucreries le jour gras. 

Le retour du printemps

Dans l’Antiquité romaine, mardi gras célèbre plutôt la fin de l’hiver et le renouveau de la nature. Pour fêter le retour des beaux jours, et oublier le froid de l’hiver, on profite alors du Mardi gras pour faire une grande fête où un festin de nourriture accompagne le Carnaval, symbolisant alors la prospérité et la fertilité.  

Aujourd’hui, cette période est surtout marquée par la période des Carnavals qui se succèdent un peu partout dans le monde : à Rio, à Venise, à Dunkerque, à Binche ou au Québec. On profite désormais de cette journée pour se déguiser et déguiser nos enfants, et défiler dans les rues. Si nous ne sommes plus autant qu’avant attachés au Mardi gras, il continue de clôturer la fin des festivités et la journée des derniers excès.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici