Bien agencer son living selon les cinq commandements de Marie Kondo

Marie Kondo, l'auteure japonaise du best-seller "La Magie du rangement", traduit en 35 langues, assure que désencombrer son chez soi permet d'alléger drastiquement son esprit. Voici quelques-uns des commandements qui vous aideront à vous aménager un espace de vie plus structuré.

Par la rédaction, Photos Unsplash |

La Japonaise Marie Kondo, la papesse de l’art du rangement fascine le monde du design. Âgée de 35 ans à peine, un visage de poupée nippone, elle sauve celles et ceux qui se noient quotidiennement dans un intérieur désordonné, perdus entre les livres, la vaisselle et des placards qui ne ferment plus. Dans sa bible du rangement, elle soutient que ranger contribue au bonheur et mène assurément à une certaine clarté d’esprit, assurant qu’une réorganisation spectaculaire de son intérieur engendre des changements spectaculaires de modes de vie.
Une théorie pas si rocambolesque, au final, quand on sait qu’une étude menée au Royaume-Uni en 2008 avait déjà démontré que vingt minutes de ménage hebdomadaires étaient aussi bénéfiques pour la santé mentale et physique que vingt minutes de course à pied. Or aujourd’hui, nos intérieurs sont propices à la confusion : une maison moderne et un appartement sur deux sont organisés en mode ouvert, un esprit « loft » ou le living, la salle à manger et la cuisine se confondent pour créer un grand espace de vie où tout se chevauche. Comment mieux aborder, ranger et aménager son living pour y voir plus clair ? cela tint en 5 commandements simples :

1. Ranger, ce n’est pas déplacer le désordre

Plutôt que de s’atteler au rangement petit à petit sur ce qui est visible uniquement, de bourrer les armoires jusqu’au débordement pour cacher le désordre, Marie Kondo conseille de s’y adonner une fois pour toutes, à fond et avec échéance, ce qui ne signifie pas que le grand nettoyage se réalise en quelques heures, Mais on opère pièce par pièce, placard après placard pour tout vider, trier, épurer et réaménager en réfléchissant à la fonctionnalité pour que ce rangement vous soit ensuite fluide et donc facile à garder rangé par la suite.

2. Rassemblez vos objets par catégories

Pour un rangement et un aménagement logique : procédez par catégorie, en rangeant les livres, puis les vêtements, puis les komonos (petite monnaie, câbles électriques, gadgets…) et enfin - le plus difficile pour la fin - les objets que vous n’utilisez que très peu mais ont vous ne parvenez pas à vous débarrasser, souvent pour des raisons sentimentales. Photos, objets, souvenirs, livres ou bibelots… Pour les trier efficacement, réunissez-les au même endroit pour vous rendre compte du volume qu’ils occupent, cela vous aidera à évaluer quelle proportion vous devrez évacuer pour que votre espace de vie retrouve sa sérenité.

3. Ressentez l’étincelle de joie

Cette partie est plus ésotérique, mais elle fonctionne : pour savoir quoi garder et quoi jeter, Marie Kondo préconise de prendre chaque objet dans vos mains et de ne garder que ceux qui provoquent en vous une irrésistible “ étincelle de joie ”. Caresser votre un vieux livre, peut vous paraître saugrenu, mais c’est là que réside le cœur de la méthode. On épure son intérieur pour ne garder que l’essentiel. On peut aussi passer par une méthode plus cartésienne en se posant trois questions essentielles: est-ce que j’en ai besoin ? Est-ce que je l’utilise ? Est-ce que je l’aime ? Si l’une des réponses est positive, alors conservez l’objet.

4. Pensez à la circulation

Un objet est utile si l’endroit où il est rangé vous semble logique. Vous n’utiliserez jamais votre joli service de coupes à champagne si il reste planqué au fond de votre cave, parce que nous sommes paresseux et que nous prendrons les premiers objets qui nous tombent sous la main quand on dresse la table. Pensez donc aux moments où vous utilisez tel ou tel objet et comment vous bougez dans votre maison avant de lui attribuer une place. Cela demande une vraie réflexion. Les petits objets du quotidien seront à leur juste place si vous y avez accès facilement au moment où vous en avez besoin. C’est un exercice que l’on fait souvent quand on élabore sa cuisine, pour des raisons pratiques évidentes, mais que l’on néglige souvent pour le reste de ses effets dans la maison.

5. Un endroit pour chaque objet

En trouvant un endroit approprié à chaque objet ou à chaque catégorie d’objet, conserver un intérieur ordonné deviendra comme une seconde nature. Vous rangerez les magazines avec les livres, les vases près de la vaisselle ou les jouets des enfants dans un grand coffre. En attribuant une place bien déterminée à chaque objet, vous éviterez l’effet rebond, cet effet pervers qui consiste à voir le désordre revenir de plus belle après rangement. Ne choisissez pas les endroits par habitude, mais prenez le temps de mener une réelle réflexion sur le côté pratique de chaque place. Un exemple : la télécommande est parfois mieux rangée près du canapé, à portée de main que dans un tiroir sous la télé.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.