PARTENAIRE | Bio-Planet

Bio-Planet met le respect des produits à l'honneur

Bio-Planet, le supermarché de produits bio et écologiques, fête cette année son 20e anniversaire. Le respect de tous les partenaires et collaborateurs est au centre de l'histoire de Bio-Planet.

Chez Bio-Planet, vous trouverez une large gamme de produits bio et écologiques fabriqués dans le respect de la planète. Il est donc logique que Bio-Planet accorde également une grande importance au respect de ses partenaires, déclare Ruth Evenepoel, responsable marketing chez Bio-Planet.

C'est aussi la raison pour laquelle Bio-Planet privilégie le commerce équitable. « Le respect de tous passe aussi par un revenu équitable pour les agriculteurs du Sud. Ces producteurs reçoivent un prix équitable pour leurs produits, ainsi qu’une prime Fairtrade. De plus, tous nos produits issus du commerce équitable sont aussi bio : c'est doublement durable. »

Pour Greta, qui fait ses courses chez Bio-Planet depuis vingt ans, le large éventail de produits issus du commerce équitable est un argument de taille dans le choix de Bio-Planet. « Je travaille comme bénévole dans un magasin Oxfam international. En fait, je m’y consacre depuis toujours. Ce qui se trouve dans mon assiette ne me goûte que si je sais d'où ça vient. Surtout en matière d’alimentation, je pense que le commerce équitable est très important. »

Partenariats

En collaboration avec la société mère Colruyt Group, avec des ONG et avec des partenaires sur place, Bio-Planet œuvre également à des projets durables. Le but étant de mettre en place une nouvelle chaîne de production avec de petites entreprises agricoles familiales, explique Ruth Evenepoel. « Les produits qui en résultent sont en vente dans nos magasins : par exemple, le café du Congo, le riz d'Inde, le cacao de Bolivie et le quinoa du Pérou. »

Colruyt Group, la société mère de Bio-Planet, a également participé à la création de la Fondation Collibri, qui met en place des projets de formation en Belgique et dans les pays en développement afin de déployer des chaînes de production durables. « En achetant des produits portant le logo Collibri, vous soutenez ces projets. Au cours des deux dernières années, la Fondation Collibri a touché plus de 5.000 jeunes avec 14 projets dans 11 pays », déclare Ruth Evenepoel.

Travail adapté

Chez nous, Bio-Planet donne également des opportunités aux personnes qui ne trouvent pas d’emploi dans le circuit économique normal. La chaîne collabore par exemple avec De Groene Kans, une entreprise de travail adapté qui fabrique des confitures et du sirop, notamment pour la marque biologique 't Vlierbos. Benke y travaille depuis près de cinq ans. « J'étais auparavant couvreur dans la construction, un travail physiquement exigeant. En raison de problèmes de santé, j’ai dû arrêter ce métier. Avec la GTB et le VDAB (pendant flamand du Forem, N.D.L.R.), nous avons passé en revue les possibilités qui s'offraient à moi et c'est ainsi que je me suis retrouvé chez De Groene Kans. Et j’en suis ravi. »

Chez De Groene Kans, le respect est la priorité, déclare le superviseur Leen. « Nous respectons nos collaborateurs dans ce qu’ils sont capables de faire, mais aussi dans ce qu'ils ne peuvent pas ou plus faire. Benke, par exemple, peut tout faire, de la désinfection des bocaux au calcul des recettes en passant par l’étiquetage. Comme vous pouvez le constater, nous faisons encore tout manuellement et artisanalement. C'est un choix délibéré, qui nous permet de créer de l’emploi pour les personnes qui peinent à en trouver ailleurs. »

Les collaborateurs de De Groene Kans sont très fiers des produits qu'ils fabriquent pour Bio-Planet. Ce que Benke trouve génial, c'est que le sucre est remplacé par du jus de pomme dans la recette des confitures 't Vlierbos.

Pas besoin d'être parfait

L'époque où les produits bio ne se trouvaient que dans des magasins spécialisés est révolue. Et Greta pense que c'est une bonne chose. « J'ai grandi à une époque où les supermarchés bio n'existaient pas encore. La nouvelle génération y est davantage sensibilisée. Ce secteur est en plein essor : la demande comme l’offre augmentent. »

Greta a un autre précieux conseil à donner aux personnes qui veulent consommer de manière plus raisonnée. « Il ne faut pas chercher à atteindre la perfection. Chaque pas responsable que vous faites est un pas dans la bonne direction. Encore un conseil : quand vous devez faire un cadeau, offrez par exemple un panier de produits du commerce équitable. De cette façon, vous faites un choix conscient et vous faites découvrir à votre entourage les nombreuses possibilités de cet assortiment. »

 

Ne manquez pas de vous rendre dans votre Bio-Planet en septembre pour profiter des promotions et réductions spéciales à l’occasion du 20e anniversaire ! Tenez-vous informé sur Facebook et Instagram, ou inscrivez-vous à la newsletter de Bio-Planet.