PARTENAIRE | Bio-Planet

Pourquoi privilégier les aliments locaux et de saison ?

Bio-Planet, le supermarché de produits bio et écologiques, fête son 20e anniversaire. Pour composer son assortiment, Bio-Planet privilégie les produits locaux et de saison.

Bio-Planet est connu pour son vaste assortiment de produits bio et écologiques. Mais ce que vous ignorez peut-être encore, c'est que Bio-Planet privilégie les produits locaux et de saison. C'est pourtant logique, estime Dorien Bosmans, responsable achats chez Bio-Planet. « Une offre saisonnière est plus respectueuse de l'environnement. Les fruits et légumes hors-saison sont cultivés dans des serres chauffées qui consomment plus d'énergie, ou sont importés et donc transportés. »

Plus sain et plus savoureux

Deuxième avantage : si vous composez vos menus au rythme des saisons, vous mangerez automatiquement plus varié et plus sain. Comme chaque variété de fruit et de légume contient divers minéraux, vitamines et substances bioactives, vous équilibrez les bienfaits, dit Dorien Bosmans. « Les jeunes carottes en bottes cultivées au printemps, par exemple, sont riches en bêta-carotène, que notre organisme convertit en vitamine A. Le chou frisé d'hiver, quant à lui, est riche en vitamine C. Les fruits et légumes importés, en revanche, ont une teneur en vitamines et minéraux plus faible, car une grande partie de ces derniers se perdent pendant les longs transports et en raison des récoltes souvent précoces. »

Autre atout majeur : les fruits et légumes de saison sont aussi les plus savoureux. « Ils sont cultivés dans des conditions idéales et n'ont pas à parcourir de longues distances. Ils ont plus de temps pour arriver à maturité, ne sont pas récoltés trop tôt et sont donc plus savoureux. Et en été, la lumière du soleil et la chaleur favorisent le mûrissement », explique Dorien Bosmans.

Plus de variété dans l’assiette

La blogueuse Elisabeth est convaincue des bienfaits des produits de saison. Elle est une fidèle cliente de Bio-Planet. « Ceux qui connaissent mon blog, Plantbased, savent que nous mangeons tous végétarien à la maison : ma fille de quatre ans, mon fils d'un an et demi, mon mari et moi. Mais c'est précisément parce que nos repas sont presque entièrement composés de fruits et de légumes que nous choisissons de cuisiner de saison. C'est plus durable, moins cher, plus savoureux et cela permet de varier les menus tout au long de l'année. Par exemple, j'aime manger du potiron tout l'hiver, jusqu'à "friser" l’overdose. Une fois venue la saison des tomates, on en profite davantage. »

Elisabeth a également constaté que les fruits et légumes de saison étaient plus savoureux. « Les fruits rouges hors-saison, par exemple, n'ont aucun goût, alors qu'en été ils sont délicieusement sucrés et juteux. »

Le choix du local

En variant son offre au fil des saisons, Bio-Planet peut également faire appel à des fournisseurs locaux. « Nous collaborons avec plusieurs producteurs et coopératives de Flandre et de Wallonie, explique Dorien Bosmans. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec De Lochting à Roulers, une entreprise horticole biologique de l'économie sociale. Et avec le groupe Colruyt, nous disposons de notre propre ferme bio, Het Zilverleen, où Thomas, le maraîcher, cultive des légumes et des pommes de terre pour nous. »

En concertation avec les producteurs, Dorien Bosmans fait une estimation annuelle des quantités nécessaires. Chacun peut ainsi établir un plan de culture afin de fournir le bon volume. De cette façon, il n'y a pas d'excédents pour les producteurs et, si la météo est favorable, Bio-Planet ne connaît pas de pénurie pour ses clients.

Alimentation raisonnée

Romain travaille à la boucherie de Bio-Planet à Mons. Il trouve très important de miser sur les produits locaux. « Je veux savoir ce que je mange et d'où ça vient. Si j'ai le choix entre un fruit de Belgique et un fruit d'Argentine, je choisirai de toute façon le fruit belge. Le local est important pour l'environnement, mais aussi pour soutenir l'économie belge. Nous avons de très bons produits locaux dans notre pays, notamment des légumes et des fruits, mais aussi de la viande. La qualité de notre viande est phénoménale. »

Les mangeurs de fruits ou de légumes hors-saison ne sont pas laissés pour compte chez Bio-Planet, assure Dorien Bosmans. Cependant, le choix est beaucoup plus vaste en saison. « En été, par exemple, nous proposons une dizaine de variétés de tomates. En hiver, l'offre est plus restreinte et se limite aux variétés de base. Dans nos brochures et en magasin, vous trouverez surtout des promotions ou recettes à base de fruits et légumes de saison. »

 

Ne manquez pas de vous rendre dans votre Bio-Planet en septembre pour profiter des promotions et réductions spéciales à l’occasion du 20e anniversaire ! Tenez-vous informé sur Facebook et Instagram, ou inscrivez-vous à la newsletter de Bio-Planet.