PARTENAIRE | Biotherm

SOS peau en hiver : notre expert répond aux trois questions les plus fréquentes au sujet des soins pour la peau

Petit bouton, cercles sombres sous les yeux, ridules autour des lèvres : même si nous en rêvons, nous ne nous réveillons pas chaque matin avec une peau de pêche ni un teint éclatant et unifié, loin de là. Ces imperfections et ridules vous prennent littéralement la tête ? Nous avons soumis les trois questions les plus fréquentes au sujet de la peau à Paul Van Rompaey, expert en soins de la peau chez Biotherm.

 

À partir de quel âge faut-il commencer à appliquer une crème contre les signes du vieillissement cutané ?

En Corée du Sud, véritable Mecque de la beauté et du soin de la personne, l’application de crèmes, d'huiles et de sérums antirides commence dès le plus jeune âge. Mais au final, la nécessité dépendra de chacun. Paul est catégorique : « Votre peau vieillira de toute façon, mais il est vrai que vous pouvez limiter une grande partie des dommages causés par l’exposome (soit l’ensemble des facteurs externes qui influencent la peau) à l’aide des bonnes crèmes. Il y a certes vos gènes, mais aussi le traitement que vous choisirez ou non d'appliquer. C’est du fifty-fifty. »

Le renouvellement des cellules de la peau ralentit en général à partir de l’âge de 20 ans. Votre peau devient alors moins ferme, moins élastique. Ne tardez donc pas à en prendre soin correctement.

L’alliée idéale dans la lutte contre les signes du vieillissement cutané, c’est la crème Blue Therapy Uplift Cream de Biotherm. Un petit pot, mais un résultat grandiose : la peau paraît plus ferme, tandis que les rides et ridules s’estompent.

Alimentation et acné sont-elles liées ?

Pas directement vous pouvez craquer pour cette tablette de chocolat sans craindre l’apparition d'un bouton sur votre menton le lendemain. Il est vrai toutefois que les aliments à indice glycémique élevé, comme les sucres raffinés, peuvent augmenter les niveaux d'hormones dans votre corps et provoquer une inflammation, qui se manifestera par de l’acné. Paul ajoute : « Il faut savoir que des facteurs héréditaires et externes jouent aussi un rôle, et que les inflammations de la peau ne sont pas uniquement dues à ce qui se trouve dans votre assiette. »

La ligne PureFect de Biotherm est destinée spécialement aux peaux grasses et à imperfections. Un gel nettoyant, une lotion assainissante, une gelée hydratante et un masque nettoyant vous aident à rétablir l’équilibre de votre peau tout en la nourrissant sans l’assécher.

Quelle fréquence faut-il retenir pour le gommage ?

Le gommage ne doit pas devenir une habitude quotidienne bien au contraire. Paul explique : « La fréquence à laquelle vous devez appliquer un gommage pour vous débarrasser de vos cellules mortes dépend de vos propres besoins, mais aussi des produits que vous utilisez. Si vous vous lavez correctement la peau matin et soir avec de bons produits, nul besoin de procéder trop souvent à un gommage. En été par contre, vous y aurez recours plus souvent, pour éliminer les résidus de transpiration et de crème solaire qui ont tendance à boucher vos pores. Ici aussi, la règle est simple : voyez ce que votre peau réclame à ce moment précis.»

Commencez par les bases : la routine ultime pour vos soins.

Nous avons retenu le principe : crème, gommage, puis encore crème. Mais quel produit faut-il utiliser et à quel moment ? Nous avons composé une routine simple pour le matin et le soir qui apporte à votre peau tout ce dont elle a besoin.

Votre peau rêve d’une petite cure de jouvence avec l’arrivée de l’automne ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des soins pour la peau de Biotherm sur www.iciparisxl.be/fr/biotherm/b/71 et visionnez notre Masterclass So Soir en collaboration avec Biotherm ci-dessous :