Black Friday : nos conseils pour éviter les arnaques

Ce 26 novembre, le Black Friday sera lancé. Un jour dédié aux bonnes affaires en tout genre, mais attention à ne pas se faire avoir. Pour éviter les fausses promos, voici nos conseils.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Artem Beliaikin on Unsplash. |

Vous êtes mitraillés par les pubs autour du Black Friday et vous ne savez plus très bien où donner de la tête ? Faut-il ou non succomber à cette journée du consumérisme et écouter nos pulsions qui nous poussent à l’achat ou au contraire éviter la frénésie et s’adonner plutôt au Green Friday ? Comment s’y retrouver dans cette grand-messe de la surconsommation ?  Voici nos conseils pour éviter de se faire avoir. 

La vidéo du jour :

Lire aussiTrois conseils pour un Black Friday plus éco-responsable

Faites la chasse aux fausses promos

La première chose à faire pour éviter de se faire avoir, c’est d’abord de comparer les prix à différents endroits. Listez dans un premier temps les articles qui vous intéressent et comparez les prix sur différents sites. Il existe un tas de comparateurs de prix aujourd’hui qui vous permettent en un seul clic de trouver la meilleure affaire. On pense par exemple à idealo.fr, ledenicheur.fr, comparer.be ou même simplement à Google Shopping, mais attention que celui-ci n’est pas le plus fiable puisqu’il reprend seulement les commerçants qui ont payé pour être repris. Test Achats a fait de ces arnaques son cheval de bataille et a même mis au point sur son site un outil qui permet de savoir si une offre est un bon deal ou non. Il suffit de taper le mot clé dans la barre de recherche de la plateforme et en quelques secondes vous pourrez facilement détecter les bonnes et mauvaises affaires. Vous vous rendrez alors vite compte que les offres peuvent être très alléchantes quand on voit des -50%, -70% ou plus, mais qu’en réalité, le rabais n’est pas aussi important. En effet, la pratique est désormais bien connue : de plus en plus d’enseignes n’hésitent plus à gonfler leur prix pour pouvoir attiser le consommateur et lui faire croire à une promotion plus importante que ce qu’elle n’est réellement. On a alors l’impression de faire une bonne affaire, mais la réalité est toute autre. 

Méfiez-vous du phishing

Durant le Black Friday, tout le monde s’y met : que ce soit les grandes enseignes de multimédias, les enseignes de prêt-à-porter ou même votre pharmacie, les promos sont partout. Mais attention à ne pas vous faire avoir : c’est aussi le moment idéal pour les cybercriminels d’agir. Les supercheries, fraudes et arnaques en tout genre surgissent dans votre boite mail et il est parfois difficile de détecter les tentatives de phishing. Pensez alors à idenfier les messages suspects, les liens bizarres et les demandes inhabituelles pour ne pas vous faire avoir. Test Achats donne d’ailleurs de nombreux conseils pour éviter les arnaques sur son site. 

Lire aussi Black Friday : où trouver les meilleures offres ?

Ne pas forcément acheter le jour J

Si initialement le jour pour faire de meilleures offres était le Black Friday aux États-Unis, soit le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving, aujourd’hui, cette journée noire s’étend au-delà de ce jour. Ainsi, on a vu naître le Cyber-Monday, le lundi qui suit le Black Friday, mais aussi la Black Week. Selon une étude du comparateur Idealo en 2020 qui a listé les évolutions des prix et des produits tout au long du mois de novembre, il apparaît que les meilleures offres ne tombent pas toujours le jour du Black Friday. Ainsi, il serait parfois plus avantageux d’acheter un produit un autre jour au courant du mois de novembre. Pour connaître le meilleur jour, le mieux est encore de garder l’œil ouvert et de faire le comparatif. Enfin, gardez bien en tête que le Black Friday est une opération promotionnelle privée. Ce qui veut dire que contrairement aux soldes, la vente à  perte est interdite. Rappelez-vous donc que les prix qui vous paraissent en baisse exceptionnelle ne sont sans doute pas aussi avantageux qu’ils en ont l’air. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.