Blocus : où étudier à Bruxelles ?

Parce que les vacances de Noël sont, pour les étudiants, une période fastidieuse durant laquelle ils doivent réviser tous leurs cours, il n’est pas toujours évidemment de se concentrer et d’éviter toutes les tentations qui entourent Noël. Alors voici quelques lieux pour une étude studieuse. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Marvin Meyer / Green Chameleon on Unsplash |

Les bibliothèques universitaires

C’est le premier endroit auquel vous penserez pour faire votre blocus et pour cause, tout ce dont vous avez besoin pour une étude sereine s’y trouve : bureaux, chaises, connexion wifi, café, etc. Le souci, c’est qu’à moins de se lever très tôt, il n’est pas toujours évident de trouver de la place en période de blocus, car les bibliothèques sont souvent prises d’assaut. Mais si la bibliothèque de votre université est bondée, rien ne vous empêche de vous rendre dans d’autres facultés. Ou pour un cadre encore plus au calme, vous pouvez également vous rendre à la Bibliothèque royale, à la Muntpunt, soit la bibliothèque néerlandophone de la Place de la Monnaie  ou encore à la Student Academy à Ixelles, qui organise régulièrement des semaines de blocus assistées. 

Les cafés

On n’y pense pas toujours, pourtant certains cafés sont propices à l’étude et permettent d’allier détente et étude. Et parce qu’on n’a pas toujours envie de travailler de chez soi ou que les bibliothèques envahies ne nous donnent pas envie forcément envie de nous y installer, plusieurs cafés offrent un cadre propice à l’étude. Les Cafés Leopold présents un peu partout dans la capitale offrent un cadre calme et détendu, et leur sélection de smoothies délicieux vous permettront une pause gourmande riches en vitamines. Idéal en période de blocus !

Les sièges des partis politiques

Tout récemment, certains bureaux politiques ont ouvert gratuitement leurs portes aux étudiants pour le blocus de Noël. C’est le cas notamment du cdH qui, pour pallier au manque de place, propose d’accueillir les étudiants depuis le 21 décembre et jusqu’au 30 décembre pour leur offrir du calme, idéal pour étudier. Des snacks, cafés et même des repas sont offerts à ceux qui viendraient y passer la journée. 

Plus d'infos ici. 

Le CPAS de la ville de Bruxelles 

Une autre initiative a vu le jour pour aider les étudiants à se consacrer à leurs études durant la période des fêtes. Le CPAS de Bruxelles met en effet à disposition des étudiants des bureaux depuis le 31 novembre et jusqu’au 31 décembre. Au total, quatre bureaux sont répartis dans la ville : deux à Laeken, un à Neder-Over-Heembeek et enfin un autre dans le quartier des Marolles. La bonne nouvelle, c’est que les bureaux restent ouverts jusque 21h, donc si vous êtes plutôt du soir pour étudier, c’est également l’endroit qu’il vous faut. 

Plus d'infos ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :