Blue Monday : comment croquer la vie à pleines dents en 5 étapes

Ce lundi 21 janvier est désormais considéré comme étant le jour le plus déprimant de l'année. Alors pour ne pas sombrer dans la déprime, voici 5 conseils pour croquer la vie à pleines dents.

PAR AFP. Photos : Pexels. |

Faites le plein de vitamines 

    Pour lutter contre la dépression saisonnière, rien de tel que de faire le plein des vitamines B6, B9 et B12. Des vitamines dites « du bonheur », qui réduiraient le risque de dépression. Vous retrouverez la première dans la levure de bière, les abats, les poissons gras, les pommes de terre, les bananes ou encore la viande.

    La deuxième dans les noix, les sardines, le chou-fleur, les champignons, les légumes verts et la levure de bière. Et la dernière dans les produits et sous-produits animaux comme le fromage, les œufs, les viandes, les poissons et les fruits de mer. Enfin, ne négligez pas les apports en vitamine D car c’est au cœur de l’hiver que son taux est au plus bas, à cause du manque de soleil. Il a par ailleurs été prouvé que les personnes dépressives avait un taux de vitamine D bien plus faible que les autres. 

    Pratiquez la luminothérapie

    Un Belge sur cinq souffre du « blues hivernal ». Un sentiment qui augmente dès que les journées commencent à se raccourcir. Pour compenser le manque de lumière, il existe des cures de luminothérapie. Outre les lampes de luminothérapie classiques vendues en magasins spécialisés, vous pouvez vous procurer des « Luminettes », lunettes lumineuses créées par l’Université de Liège, qui portées 20 minutes par jour, aident à lutter contre la dépression saisonnière mais aussi contre les troubles du sommeil, la fatigue chronique, le manque d’énergie ou encore le décalage horaire.

    Dormez suffisamment

    Ecoutez votre corps si vous ressentez de la fatigue et allez vous coucher plus tôt. Selon une étude, dormir moins de 8 heures par nuit est associé à des pensées intrusives et répétitives comme celles observées dans l'anxiété ou la dépression. Si on savait déjà que ressasser avant de dormir altèrait considérablement la qualité du sommeil. L'inverse serait également vrai, indique l'étude qui montre qu'un sommeil perturbé peut rendre plus difficile la mise à distance des pensées négatives dans la vie quotidienne.

    Efforcez-vous à bouger

    Efforcez-vous à pratiquer une activité physique au moins 20 à 30 minutes, trois fois par semaine. Pendant ce temps, vous laisserez vos pensées vagabonder en vous concentrant sur votre activité et profiterez de prendre un bon bol d’air frais si cette dernière est pratiquée en extérieur.

    Adoptez la câlinothérapie

    C’est aujourd'hui la Journée Internationale des Câlins. Remplacez donc vos bises par un bon vrai « hug » ! Notez que selon les chercheurs américain et allemand, Sebastian Pokutta et Christian Kroll, une journée parfaite se composerait de 106 minutes de câlins ! Le temps qu’il faudrait pour libérer toutes les petites endorphines contenues dans notre cerveau. Idéal pour abaisser le stress et se détendre !

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