Blue Monday : comment croquer la vie à pleines dents en 5 étapes

Ce lundi 21 janvier est désormais considéré comme étant le jour le plus déprimant de l'année. Alors pour ne pas sombrer dans la déprime, voici 5 conseils pour croquer la vie à pleines dents.

PAR AFP. Photos : Pexels. |

Faites le plein de vitamines 

Pour lutter contre la depression saisonniere, rien de tel que de faire le plein des vitamines B6, B9 et B12. Des vitamines dites << du bonheur >>, qui reduiraient le risque de depression. Vous retrouverez la premiere dans la levure de biere, les abats, les poissons gras, les pommes de terre, les bananes ou encore la viande.

La deuxieme dans les noix, les sardines, le chou-fleur, les champignons, les legumes verts et la levure de biere. Et la derniere dans les produits et sous-produits animaux comme le fromage, les oeufs, les viandes, les poissons et les fruits de mer. Enfin, ne negligez pas les apports en vitamine D car c'est au coeur de l'hiver que son taux est au plus bas, a cause du manque de soleil. Il a par ailleurs ete prouve que les personnes depressives avait un taux de vitamine D bien plus faible que les autres. 

Pratiquez la luminotherapie

Un Belge sur cinq souffre du << blues hivernal >>. Un sentiment qui augmente des que les journees commencent a se raccourcir. Pour compenser le manque de lumiere, il existe des cures de luminotherapie. Outre les lampes de luminotherapie classiques vendues en magasins specialises, vous pouvez vous procurer des << Luminettes >>, lunettes lumineuses creees par l'Universite de Liege, qui portees 20 minutes par jour, aident a lutter contre la depression saisonniere mais aussi contre les troubles du sommeil, la fatigue chronique, le manque d'energie ou encore le decalage horaire.

Dormez suffisamment

Ecoutez votre corps si vous ressentez de la fatigue et allez vous coucher plus tot. Selon une etude, dormir moins de 8 heures par nuit est associe a des pensees intrusives et repetitives comme celles observees dans l'anxiete ou la depression. Si on savait deja que ressasser avant de dormir alterait considerablement la qualite du sommeil. L'inverse serait egalement vrai, indique l'etude qui montre qu'un sommeil perturbe peut rendre plus difficile la mise a distance des pensees negatives dans la vie quotidienne.

Efforcez-vous a bouger

Efforcez-vous a pratiquer une activite physique au moins 20 a 30 minutes, trois fois par semaine. Pendant ce temps, vous laisserez vos pensees vagabonder en vous concentrant sur votre activite et profiterez de prendre un bon bol d'air frais si cette derniere est pratiquee en exterieur.

Adoptez la calinotherapie

C'est aujourd'hui la Journee Internationale des Calins. Remplacez donc vos bises par un bon vrai << hug >> ! Notez que selon les chercheurs americain et allemand, Sebastian Pokutta et Christian Kroll, une journee parfaite se composerait de 106 minutes de calins ! Le temps qu'il faudrait pour liberer toutes les petites endorphines contenues dans notre cerveau. Ideal pour abaisser le stress et se detendre !

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