BMW 640i Gran Turismo : Le sens de l'accueil et du détail

La BMW 5 GT n'a pas connu le succès escompté par ses géniteurs, du moins chez nous. Inclassable au sein de la gamme munichoise, elle paraissait, en plus, peu en phase au niveau de son design. BMW corrige le tir et nous présente sa série 6 "Gran Turismo"...

Par Vincent Hayez. Photos : DR. |

La nouvelle venue reprend la plateforme ultramoderne de la récente série 7. Une bonne chose dans le sens où cette structure légère fait gagner près de 150 kg par rapport à la précédente. Le dessin de cette berline à hayon (un cas rare dans les berlines luxueuses) nous paraît harmonieux. Cette solution offre en tout cas l'immense avantage du coffre modulable et spacieux comme l'était déjà la 5GT d'ailleurs. Ici c'est encore mieux puisqu'en configuration de base, on atteint 610 litres et même 1800 lorsque la banquette arrière est rabattue.

A propos de banquette, l'ancienne version était coulissante, celle-ci est fixe. Mais, comme la 6 GT reprend l'empattement de la série 7 (plus de 3 mètres), il n'y aura vraiment pas de souci pour caser les plus grandes jambes ! Notez enfin que les dossiers arrière sont toujours inclinables, un plus évident pour les longs voyages. 

Passons au poste de pilotage qui ne désorientera pas les amateurs de la marque. Au programme, le tableau de bord semblable à celui de la dernière série 5. Un concentré d'ergonomie, toujours orienté vers le conducteur et surmonté de l'écran haute définition 10,25 pouces. Les systèmes d’aide à la conduite sont multiples et font appel à une caméra stéréo ainsi qu'à des capteurs radars et à ultrasons. 

La ville, facile, avec ses 4 roues directrices

La dotation standard comprend l’avertisseur de risque de collision et le régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go fonctionne désormais à des vitesses comprises entre 0 et 210 km/h. Le reste fait partie des options. Parmi d'autres, pointons l’alerte de circulation transversale et de non-respect de la priorité, l’avertisseur d’intersection et l’alerte de conduite à contresens complètent ce dispositif qui fait de cette nouvelle 6 GT l'une des autos parmi les mieux dotées à ce niveau. Le plus souvent en option malheureusement...

Lors de cet essai, nous n'avons eu l'occasion que de tester la version la plus puissante, celle qui sera sans doute la moins vendue chez nous, à savoir la 640i xDrive de 340 ch dotée d'une finition M Sport et du châssis "Active Drive" et ses 4 roues directrices. Inutile de dire qu'ainsi parée, la route défile sans le moindre encombre. Le poids et la taille de l'engin jouent évidemment dans son comportement axé prioritairement sur le confort. Ceci dit, quelle efficacité lorsque le rythme s'accélère ! 

Les quatre roues directrices permettent une belle maniabilité en ville mais, surtout, elles assurent un guidage parfait lorsque la route devient (très) sinueuse. Le 6 cylindres offre un incroyable velouté, la boîte auto à 8 rapports accentue encore cette sensation de douceur. A train soutenu, les consommations de la 640i s'envolent, forcément. Chez nous, la version 630d (265 ch) sera d'évidence plus intéressante, autant du point de vue tarif que celui des taxes, des consommations et de l'autonomie. A essayer prochainement !

La BMW 640i Xdrive Gran Turismo en bref

Moteur: 6 cylindres en ligne, injection directe d'essence; 2.998 cm³; 340 ch à 5.500 tr/min – 450 Nm à 5.200 tr/min
Transmission : aux quatre roues
Boîte : automatique Steptronic 8 rapports
L/l/h (mm) : 5.091/1.902 /1.540
Poids à vide (kg): 1.835
Volume du coffre (l) : 610-1.800
0 à 100 km/h (s) : 5,3
Vitesse maxi (km/h) : 250
Conso. moyenne (l/100km) : 7,7
CO2 (g/km) : 177
Prix (€) : à partir de 71.200
Gamme de (€) : 61.200 à 75.050

Les plus

Dessin plus élégant que la 5 GT
Habitabilité
Avantage du hayon, volume du coffre
Tenue de route
Confort général
Sécurité active et passive au top

Les moins

Tarifs élevés
Options nombreuses et chères
Encombrement (509 cm!)
Visibilité arrière
Consommations (640i)