PARTENAIRE | BMW

« Puissance, plaisir de conduire, confort et silence… cette voiture 100% électrique est incroyable ! »

Jordan Monier est l’un des gagnants du concours « Tournée Électrique » organisé par BMW Belux. Un concours mais aussi un défi puisque cet ingénieur informatique a échangé sa voiture thermique et profité d’une BMW i4 100% électrique pendant un mois.

 

Jordan, avant de parler de votre expérience, quel genre de conducteur êtes-vous ?
J’habite à Wasmuel (NDLR : près de Mons) et je travaille à l’aéroport de Charleroi, je ne me déplace donc qu’en voiture pour aller au travail. Je fais au moins 100 km tous les jours et je vais aussi pas mal à Bruxelles le weekend. J’ai quand même fait 42.000 km l’année passée.

Vous avez choisi la BMW i4 quand vous avez participé au concours « Tournée Électrique ». Pourquoi avoir tenté votre chance et pourquoi ce modèle en particulier ?
J’ai vu l’annonce sur les réseaux sociaux et en tant que fan de BMW, je devais absolument essayer. Je travaille loin de chez moi et j’ai pas mal de route à faire donc je voulais aussi prouver que c’était faisable et pratique de rouler en 100% électrique. Quant à la BMW i4, pour moi c’est la plus belle, et celle qui semblait la plus sportive.

Quelle a été votre impression au volant de la BMW i4 ?
J’adore ! En termes de confort, de silence dans l’habitacle, de puissance, de plaisir de conduire… c’est une voiture incroyable ! C’est vraiment agréable à conduire, surtout en centre-ville. Je n’utilise même presque plus la pédale de frein grâce au one pedal driving. On relève simplement le pied de la pédale d’accélération et la voiture ralentit. On gagne même un peu d’autonomie comme ça.

Sans mauvais jeu de mots, qu’en est-il des freins à la conduite électrique que certaines personnes dénoncent, comme l’autonomie par exemple ?
L’autonomie n’a pas été un problème même en roulant beaucoup. Et j’ai des bornes de recharge au travail. Il est vrai qu’en Belgique le réseau de super chargers n’est pas encore très développé mais en étant organisé, il n’y a pas de soucis. D’autant que le système embarqué de la BMW i4 prend tout cela en compte en vous indiquant les bornes sur le trajet mais aussi laquelle choisir selon votre itinéraire. Le trajet est peut-être un peu plus long, mais ça ne m’a pas dérangé, c’est bien de faire une pause aussi. 

Et quelles sont les raisons principales de rouler en électrique ?
Le confort et le plaisir de conduire sont incroyables. J’ai dû reprendre ma voiture thermique à un moment la semaine passée et ça m’a choqué. Tous mes repères étaient chamboulés, la voiture vibrait, il fallait appuyer sur la pédale de frein… (rires).

Cela va être compliqué quand il faudra rendre la BMW i4 100% électrique…
Oh oui ! Je vais avoir un petit pincement au cœur. J’hésite même à demander à BMW de directement racheter la voiture que j’essaie, ou un modèle équivalent. J’ai vraiment été convaincu… et je ne suis pas le seul. J’ai bien pris entre 20 et 30 personnes avec moi dans la BMW i4 et je n’ai entendu que des compliments!

 

Découvrez par vous-même le plaisir de la conduite 100% électrique dans votre propre BMW i4. Pour en savoir plus, rendez-vous sur bmw.be ou chez un Concessionnaire BMW près de chez vous.