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Tester la conduite électrique pendant un mois ? Il l’a fait !

Depuis maintenant trois ans, BMW Belux organise la « Tournée Électrique » pendant le mois de février

Des kilowatts à la place des litres

 

Le concept est simple, quatre gagnants du concours ont pu échanger leur voiture thermique contre un modèle BMW 100% électrique pour une durée d’un mois. Nicolas M. habitant de Luxembourg et chef d’entreprise a reçu les clefs d’une BMW iX le 1er février. Nicolas parcourt en moyenne plus de 40.000 kilomètres par an. Il est passionné de voitures et a déjà participé et gagné différentes courses automobiles.

Les premiers doutes sont levés

« J’ai déjà eu l’occasion d’essayer quelques voitures électriques pour quelques jours, mais ici ce sera pour tout un mois et donc un « test » grandeur nature » nous a confié Nicolas. Il avait quelques doutes sur la mobilité électrique, surtout au vu des grands SUV, mais après les premiers jours passés au volant il a été agréablement surpris. Le design très tranchant et quelque peu futuriste de la BMW iX lui a directement fait de l’œil. Si la voiture lui semble impressionnante sous certains aspects, la robustesse qu’elle dégage a flatté son regard. Il trouve aussi qu’elle est assez basse par rapport à d’autres véhicules du même type, mais que de l’extérieur elle semble bien tenir la route.

Quel silence !

Il n’a fallu que quelques jours pour que cela se confirme. « Nous avons pris la voiture pour partir en vacances d’hiver, nous avons déjà parcouru près de 2.000 kilomètres et toute la famille est ravie. Pour ma part, parce que la conduite est agréable, les enfants parce qu’ils ont apprécié les places arrière avec les prises USB et des sièges chauffants et toute la famille parce que le silence qui règne à l’intérieur est vraiment impressionnant et reposant. Pas besoin de parler fort pour s’entendre. » La conduite et le toucher d’une BMW thermique sont au rendez-vous. La réponse du moteur au moindre appui sur l’accélérateur et la qualité du freinage ont impressionné le conducteur aguerri. Le comportement de la voiture, même sur des routes tortueuses de montagne, est extrêmement flatteur grâce à un transfert de masse bien équilibré et le père de famille a su l’apprécier. Un de ses enfants est souvent malade en voiture mais même sur les routes sinueuses il ne s’est pas plaint.

Adapter sa conduite au mode électrique

Qui dit longs trajets en voiture électrique, dit organisation pour ne pas se retrouver en panne sèche. « Il faut rouler différemment et acquérir une certaine gymnastique intellectuelle », confirme-t-il. Pour une partie de trajet, sa consommation a été minime grâce aux possibilités de recharge sur des parties de route, le logiciel embarqué permet de prévoir les différents arrêts pour recharger.

Une chose reste cependant à améliorer, mais cela ne concerne pas le véhicule ou les bornes, mais les points de recharge. « Il faut que les stations-service offrent vraiment des services, afin d’agrémenter le temps passé à recharger la voiture ».

C’est confortable et reposant

Ce qui est certain, c’est que les premiers moments de conduite en mode électrique sont positifs. « C’est une voiture très confortable à rouler que ce soit de nuit ou en plein jour. Entre le silence, le confort des phares et l’écran du tableau de bord qui n’est pas du tout agressif, vous vous retrouvez avec quelque chose d’assez reposant à conduire ».

 

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