Faut-il boire deux verres de vin blanc avant de dormir pour maigrir ?

Une étude un peu farfelue révèle que boire deux verres de vin blanc par jour avant de dormir aiderait à maigrir. Alors, faut-il ou non prendre cette étude au sérieux ? On fait le point.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

« Un verre par jour, en forme toujours »…et si cette phrase s’avérait être vraie ? Selon une étude très sérieuse de l’Université de Washington et d’Harvard, boire du vin blanc avant de dormir aiderait à garder la ligne. « Boire deux verres de vin par jour est censé permettre la lutte contre l'obésité jusqu'à 70% », nous révèlent les experts de cette étude. Pour arriver à un tel constat, les chercheurs ont analysé les résultats de deux groupes. En tout, ce sont 20.000 personnes qui ont participé à cette recherche. 

Le vin blanc agirait en réalité comme un brûleur de graisse, grâce à la substance spéciale appelée « resvératrol » que l’on retrouve dans le raisin et qui permettrait de neutraliser le développement de cellule graisseuse. Comme l’explique le Professeur Min Du, auteur de l’étude, « le resvératol transforme la graisse blanche en graisse beige, qui brûle les lipides et aide à garder le corps en forme ainsi qu’à prévenir l’obésité et les dysfonctionnements métaboliques ».

Quant au vin rouge ?

Il permettrait lui aussi de nous faire perdre du poids, car selon une autre étude, boire un verre de vin rouge par jour reviendrait à faire une heure de sport intensif.

Toutefois, les propos de ces deux études sont à nuancer car elles ne prennent pas en compte tous les paramètres. En effet, si l'effet du resvératrol est bénéfique pour la santé grâce à ses propriétés antioxydantes, il faudrait boire 3 litres de vin par jour pour arriver à des résultats probants, comme le rappelait Le Monde dans un article à ce sujet. Autrement dit, une telle consommation d'alcool serait évidemment des plus nocives pour la santé.

Sans compter qu'un verre de vin serait l’équivalent d’environ trois carrés de sucre en termes de calories. En bref, non boire deux verres de vin par jour ne vous fera pas maigrir, mais vous pourrez au moins déculpabiliser la prochaine fois que vous trinquerez. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :