Boire le jus de ce légume renforce considérablement la masse musculaire

De nombreuses boissons et aliments peuvent procurer l’énergie nécessaire à une séance de sport. Une récente étude anglaise a même découvert une propriété intéressante du jus d’un certain légume : il participerait en effet au renforcement des muscles.  

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Et s’il existait une boisson qui, prise avant une séance de sport, pouvait renforcer nos muscles ? Bonne nouvelle pour les sportifs, la réponse est oui, selon les conclusions d’une récente étude anglaise. Une équipe de chercheurs de l’Université d’Exeter a concentré ses recherches sur une molécule précise : le nitrate alimentaire. Ses résultats ont été publiés dans la revue Acta Physiologica.

En vidéo, six sports qui permettent de mieux brûler les calories : 

Un légume concentré en nitrates

Ce légume fortement concentré en nitrates alimentaires n’est autre que la betterave. Des études précédentes avaient déjà mis en évidence le lien entre le nitrate et une meilleure forme physique. Cette fois-ci, les scientifiques se sont demandé comment cette molécule agit exactement pour avoir cette propriété. 

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recueilli les données de dix participants. La présence de nitrate a été mesurée dans leur salive, leur sang, leurs muscles et leur urine. Une heure après l’ingestion du nitrate, les participants devaient contracter le quadriceps, le muscle de la cuisse, à l’aide d’une machine pendant cinq minutes. Les scientifiques ont alors observé une concentration du taux de nitrate dans leurs muscles augmentant leur force physique de 7%.  

Vitamines, minéraux et antioxydant 

Ces derniers reconnaissent toutefois des limites à leur recherche. S’il est reconnu que le jus de betterave est fortement concentré en nitrites alimentaires, les participants n’ont pas ingéré le nitrate par ce biais. De plus, les participants à l’expérience étaient exclusivement masculins. Les chercheurs encouragent donc d’autres recherches sur le même sujet mais en variant davantage les participants afin d’affiner leurs résultats. 

La betterave, au-delà de sa concentration en nitrates, apporte également de la vitamine A, B et C, ainsi que de nombreux minéraux. Elle se est en plus un excellent antioxydant. Si les propriétés de son jus vous intéressent, les chercheurs précisent qu’il est tout à fait possible de la réaliser soi-même. L’utilisation de betterave crue est tout de même à privilégier, ce légume perdant certaines vitamines à la cuisson. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici