Bon pour le coeur, mauvais pour le poids : quatre idées reçues sur le chocolat passées au crible

Le chocolat est l’un des aliments phares de ces fêtes de fin d’année. En bûche, en papillote, impossible de passer à côté. Les idées reçues sur cet ingrédient très apprécié ne manquent pas. Eléonore de Richecour, nutritionniste, nous aide à faire le point. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Jessica Loaiza |

Le chocolat fait prendre du poids. Le chocolat noir est meilleur que le chocolat au lait. Prendre du chocolat le soir ? Certainement pas une bonne idée. Difficile de démêler le vrai du faux autour du chocolat. Chacun a son avis sur le sujet. Pour y voir plus clair, nous avons interviewé Eléonore de Richecour, nutritionniste à Bruxelles. 

Le chocolat fait-il grossir ? 

C’est sans doute LA question que les personnes se posent le plus quand il s’agit du chocolat. Mais qu’en est-il vraiment ? “Tout dépend déjà du chocolat dont on parle. Plus le chocolat contient un pourcentage élevé de cacao, moins il y a de sucres. Tout dépend également de la quantité que l’on mange. Si on s’enfile toute la plaquette, oui, le chocolat fait grossir”. Pour ne pas associer chocolat et prise de poids, il est préférable de prendre du chocolat avec une forte teneur en cacao. “Je recommande toujours du chocolat avec un minimum de 70% de cacao. A 85%, c’est encore mieux, mais cela ne plaît pas à tous les palais”. Notre experte conseille aussi de ne pas dépasser 10g de chocolat par jour, soit l’équivalent d’un gros carré. 

Le chocolat noir est-il meilleur que le chocolat au lait et le chocolat blanc ? 

Oui, c’est certain. Le chocolat noir contient moins de sucres que le chocolat au lait qui en contient lui-même moins que le chocolat blanc. Le chocolat blanc est une vraie bombe de sucre ce qui le rend très apprécié des becs sucrés. Puisque le sucre est une drogue, il est possible d’être complètement accro au chocolat au même titre que certaines personnes sont addicts à la cigarette ou à l’alcool”. Pour passer au chocolat noir, il existe des astuces. Eléonore de Richecour recommande d’augmenter petit-à-petit la dose de cacao. On commence avec des chocolats avec 55% de cacao, puis 75% et ainsi de suite. “Le palais se déshabitue très vite du sucre” précise la nutritionniste. 

 

 

Prendre du chocolat le soir est-il une mauvaise idée ? 

Le chocolat a un effet hyper boostant car il contient de la théobromine, une molécule très proche de la caféine. Il est dès lors déconseillé de consommer du chocolat le soir, plus particulièrement pour les personnes qui ont du mal à s’endormir ou qui souffrent d’insomnies” prévient Eléonore de Richecour. Le meilleur moment de la journée pour consommer du chocolat est soit en dessert après le repas du midi ou au goûter, accompagné d’une poignée d’amandes ou autres oléagineux. “Les amandes contiennent des acides gras et des fibres qui permettent de moduler la glycémie et donc d’éviter une hyperglycémie suivie d’une hypoglycémie réactionnelle”. Les amandes peuvent être remplacées par de l’avocat, des graines (courge, tournesol) ou d’autres oléagineux par exemple. 

Le chocolat est-il bon pour le cœur ? 

Le chocolat est souvent décrié quand il s’agit du poids. Pour ce qui est du cœur, l’aliment a davantage de louanges. Alors, le chocolat, ami ou ennemi pour notre coeur ?  “Oui, le chocolat est bon pour le coeur. Il contient des vitamines, des minéraux tels que le zinc, le magnésium et le fer. Après, le chocolat ne remplacera jamais les légumes verts, mais il contient tout de même des anti-oxydants, même si les quantités sont réduites”. Si vous avez des problèmes de rein ou de foie, le chocolat n’est pas le meilleur de vos alliés santé. Il alourdit le foie et acidifie les intestins. Du chocolat oui, mais avec modération.

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