Bon pour le coeur, mauvais pour le poids : 4 idées reçues sur le chocolat passées au crible

Pâques approche à grands pas. Et qui dit fêtes de Pâques, dit chocolat. Beaucoup de choses sont dites au sujet de cet aliment apprécié par les petits et les grands. Alors le chocolat fait-il grossir ? Est-il mauvais pour la santé ? Eléonore de Richecour, nutritionniste à Bruxelles, nous aide à faire le point. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Jan Zwarthoed |

Le chocolat fait-il grossir ? 

C’est sans doute LA question que toutes les personnes se posent à propos du chocolat. Mais qu’en est-il vraiment ? “Tout dépend du chocolat dont on parle. Plus le chocolat contient un pourcentage élevé de cacao, moins il y a de sucres. Tout dépend également de la quantité que l’on mange. Si on s’enfile toute la plaquette, oui, le chocolat fait grossir”. Pour ne pas associer chocolat et prise de poids, il est préférable de prendre du chocolat avec une forte teneur en cacao. “Je recommande toujours du chocolat avec un minimum de 70% de cacao. À 85%, c’est encore mieux, mais cela ne plaît pas à tous les palais...”. L'experte conseille aussi de ne pas dépasser 10g de chocolat par jour, soit l’équivalent d’un gros carré. 

Quelles sont les villes les plus appréciées pour leur gastronomie ? La réponse en images : 

Le chocolat noir est-il meilleur que le chocolat au lait et le chocolat blanc ? 

Oui, c’est certain. Le chocolat noir contient moins de sucres que le chocolat au lait qui en contient lui-même moins que le chocolat blanc. Le chocolat blanc est une vraie bombe de sucre ce qui le rend très apprécié des becs sucrés. Puisque le sucre est une drogue, il est possible d’être complètement accro au chocolat au même titre que certaines personnes sont addicts à la cigarette ou à l’alcool”. Pour passer au chocolat noir, il existe plusieurs astuces. Eléonore de Richecour recommande d’augmenter petit-à-petit la dose de cacao. On commence avec des chocolats avec 55% de cacao, puis 75% et ainsi de suite. “Le palais se déshabitue très vite du sucre” précise la nutritionniste. 

Prendre du chocolat le soir est-il une mauvaise idée ? 

Le chocolat a un effet hyper boostant car il contient de la théobromine, une molécule très proche de la caféine. Il est dès lors déconseillé de consommer du chocolat le soir, plus particulièrement pour les personnes qui ont du mal à s’endormir ou qui souffrent d’insomnies” prévient Eléonore de Richecour. Le meilleur moment de la journée pour consommer du chocolat est soit en dessert après le repas du midi, soit au goûter, accompagné d’une poignée d’amandes ou autres oléagineux. “Les amandes contiennent des acides gras et des fibres qui permettent de moduler la glycémie et donc d’éviter une hyperglycémie suivie d’une hypoglycémie réactionnelle”. Les amandes peuvent être remplacées par de l’avocat ou des graines (courge, tournesol) par exemple. 

Le chocolat est-il bon pour le cœur ? 

Le chocolat est souvent décrié quand il s’agit de prise de poids, mais qu'en est-il pour le coeur ? “Le chocolat est bon pour le coeur. Il contient des vitamines, des minéraux tels que le zinc, le magnésium et le fer. Après, le chocolat ne remplacera jamais les légumes verts, mais il contient tout de même des anti-oxydants, même si les quantités sont réduites”. Si vous avez des problèmes de rein ou de foie, le chocolat n’est pas le meilleur de vos alliés santé. Il alourdit le foie et acidifie les intestins. Du chocolat oui, mais avec modération !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici