Dossier | Bougez, vivez !

5 exercices pour retrouver souplesse et mobilité

Les douleurs articulaires sont handicapantes en empêchant ceux qui en souffrent de bouger librement. Il est possible, avec quelques exercices simples à la portée de tous, d’arriver à les soulager voire à retrouver une mobilité appréciable.

Que ce soit à cause de problèmes chroniques, de l’âge, de la pénibilité du travail, nos articulations sont soumises à rude épreuve au quotidien. Ces douleurs articulaires peuvent devenir véritablement handicapantes et entraîner une perte de mobilité qui devient vite désagréable.

Exercices simples pour tout le monde

Au-delà des traitements en gel ou en patch qui ont prouvé leur efficacité sur ce type de douleurs, quelques exercices simples répétés quotidiennement permettent de soulager ces douleurs. Pratiquez ces exercices le plus régulièrement possible. Réservez un quart d’heure ou une demi-heure à cette routine quotidienne.

1. Ni oui, ni non

Quand on coince au niveau de la nuque, qu’on a l’impression que les vertèbres jouent des castagnettes, un exercice tout simple permet de détendre les articulations du cou. En position debout, tenez-vous bien droit et détendez vos épaules. Regardez bien loin devant vous et c’est parti. Faites un mouvement lent de bas en haut comme pour dit oui. Passez ensuite au non en allant de droit à gauche. Il est important d’aller bien à fond de chaque mouvement. Pour que ce soit efficace, répétez 20 fois « oui » et 20 fois « non ».

2. Le moulin à vent

Toujours debout et bien droit, les pieds légèrement écartés doivent être à hauteur des épaules. Tendez les bras vers le ciel et commencez à tourner les bras en même temps vers l’avant. Faites-le dix fois. Prenez une pause et faites le même mouvement vers l’arrière. Faites deux séries de chaque mouvement.

3. Le hula-hoop

Si vous avez un hula-hoop sous la main saisissez-le. Sinon, tenez-vous bien droit, les pieds écartés à hauteur des épaules et les mains posées sur les hanches. Commencez à tourner lentement dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites 10 rotations et puis changez de sens pour 10 autres rotations. Faites deux séries de rotation dans chaque sens. Il est important de garder le dos bien droit et les jambes bien tendues. C’est le bassin qui doit bouger et rien d’autre.

4. Genoux

Pour les genoux, on pourrait les faire rouler comme les épaules ou les chevilles mais il est aussi possible de les faire travailler grâce à un escalier. Placez-vous sur une marche d’escalier talons dans le vide. Tenez-vous bien droit et à la rampe. Descendez les talons sous le niveau de la marche et remontez. Faites deux séries de 30 secondes.

5. Orteils rotation

Pour les chevilles qui grincent, asseyez-vous sur une chaise bien calé contre le dossier. Levez une jambe à l’horizontale et étendez le pied le plus possible. Faites tourner votre gros orteil dix fois dans le sens des aiguilles de la montre et 10 fois dans le sens inverse. Faites de même avec l’autre jambe et pensez bien à faire deux séries.