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5 sports pour se maintenir en forme après 55 ans

Quel que soit l’âge, la pratique d’un sport est idéale pour la santé. Plus on vieillit plus le corps, malgré l’usure des articulations, a besoin de rester en mouvement. Mais après 55 ans, on ne pratique plus les mêmes activités qu’à 20. Découvrez 5 sports adaptés à vos besoins et à votre corps.

Prendre de l’âge ou prendre la bouteille, personne n’y échappe. Alors autant vieillir comme le bon vin. Pour y arriver, outre une alimentation saine et équilibrée, le sport est un allié de choix. Ce n’est pas toujours évident de s’y mettre ou de recommencer une activité quand on sent que le corps est un peu rouillé, que les articulations sont un peu douloureuses.

Des sports doux qui travaillent l’endurance

Il est bien évident qu’on ne pratique pas les mêmes sports après 55 ans que lorsqu’on est jeune et en pleine force de l’âge. Ce n’est pas une question d’énergie ou d’envie, mais de simple bon sens. A moins d’être parfaitement entraîné et de pratiquer régulièrement, les sports où les contacts peuvent être violents (football, rugby…) ou ceux qui demandent une haute intensité sont moins adaptés à votre tranche d’âge. Privilégiez plutôt des sports qui vont travailler votre endurance et votre souplesse tout en douceur. Voici 5 exemples :

 

1. La marche à pied

Les vertus de la marche sont nombreuses pour la santé. Une pratique quotidienne de la marche permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaire, permet du diminuer la tension ainsi que le cholestérol. La marche permet également d’agir positivement sur la densité osseuse et les articulations. Ça ne va pas assez vite pour vous ? La marche nordique équipée de bâtons permet d’améliorer votre endurance tout en brûlant plus de calories et en travaillant le haut du corps.

2. La natation

La natation apporte les mêmes bienfaits que la marche. A la différence notable que vos muscles ne doivent pas supporter le poids de votre corps. La natation permet d’améliorer la respiration, l’endurance et est aussi très bonne contre le mal de dos. Vous nagez comme un fer à repasser ? Pensez à l’aquagym ou à l’aqua bike qui permettent vraiment à tout le monde de bénéficier des bienfaits des sports aquatiques sur les articulations sans difficulté.

3. Le vélo

Pas forcément question ici de se lancer dans l’ascension du Mont Ventoux. La pratique régulière du vélo est très bonne pour le cœur, mais aussi pour les articulations du bas du corps. Vos genoux moulinent sans aucun choc, vos chevilles poussent sur les pédales sans à-coup.

4. Taï-chi

Cet art martial chinois est à mi-chemin entre le yoga et la gymnastique douce. Il consiste à enchaîner des postures de manière fluide et douce. Cela permet de faire travailler délicatement les muscles et les articulations tout en améliorant la coordination et la souplesse.

5. Tir à l’arc et golf

Voilà deux sports auxquels on ne pense pas forcément, mais qui ont une action efficace sur la posture du dos tout en permettant de développer l’adresse, la coordination et la souplesse des articulations du haut du corps.