Bouilloire, casserole ou micro-onde : quelle technique est la moins chère pour faire bouillir son eau ?

Que ce soit pour se concocter un plat de pâtes, se cuire de délicieuses pommes de terre ou se préparer un thé chaud, il y a mille raisons de faire bouillir son eau. Mais voici la technique la plus efficace pour ne pas faire flamber la facture d'énergie. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Il existe différentes façons de faire bouillir son eau, mais toutes ne sont pas au même tarif. Comment savoir qui de la bouilloire, la casserole ou du micro-ondes est le plus économique face à la flambée des prix de l'énergie ? Une journaliste américaine a fait le calcul pour nous. 

La vidéo du jour : 

Comment faire bouillir son eau ?

Celle-ci a décidé de comparer l'énergie dépensée pour chauffer 350 ml d'eau à la bouilloire électrique, à la casserole et au micro-ondes et la porter jusqu'à ébullition. Elle a obtenu les résultats suivants : 

- une bouilloire met environ 2 minutes, soit 0,04 kilowattheure (kWh) d'électricité

- une casserole placée sur une plaque électrique met un peu plus de 5 minutes, soit 0,11 kWh d'électricité

- le micro-ondes met environ 3 minutes, soit 0,07 kWh

La bouilloire s'avère donc être la meilleure alternative des trois. L'astuce supplémentaire pour économiser ? On coupe son appareil à partir du moment où l'on sent l'eau frémir. Votre thé n'a par exemple pas besoin d'être infusé à 100°C. Quand on cuit ses pâtes, on peut commencer par réchauffer l'eau à la bouilloire pour économiser sur sa facture aussi. 

Éviter l'eau chaude du robinet 

Pour rappel, il est déconseillé d'utiliser directement l'eau chaude du robinet. Cette dernière est en effet plus susceptible de contenir des contaminants et des métaux toxiques, il vaut donc mieux être patient et laisser bouillir l’eau froide. En cause ? L'eau chaue n'est pas soumise au même traitement que l'eau froide. Elle provient en effet de notre chauffe-eau dans lequel elle est généralement déjà restée quelques heures. Là, la prolifération des bactéries est assez courante. L'eau chaude favorise également la migration des métaux. On retrouverait en moyenne deux fois plus de plomb dans une eau à 25°C que dans une eau à 15°C. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.