PARTENAIRE | bourseduvin.be

3 choses étonnantes que vous ignorez à propos du vin

Vous pensez tout savoir sur le vin ou justement vous n’y connaissez rien et vous voulez épater la galerie en terrasse ? Voici un petit quizz en trois questions pour apprendre des choses insolites sur le divin breuvage.

Si la Belgique est la patrie de la bière, nos terroirs s’ouvrent de plus en plus à la viticulture et, dans le même temps, le Belge se révèle être un amateur éclairé en matière de vins. Pour autant, que l’on soit connaisseur ou simplement amateur, il existe quelques petites choses amusantes à connaître sur le vin. Nous en avons sélectionné trois. On fait le test et, après, on parie que vous pourrez épater vos amis avec vos connaissances incroyables…

1. Combien de temps peut-on laisser une bouteille ouverte ?

Quand on boit un petit verre de vin rouge le soir avec son repas, il est souvent plus raisonnable de ne pas terminer la bouteille. Mais derrière ce réflexe sain se cache une question. Combien de temps, ce vin va-t-il se conserver idéalement. Les experts de la Bourse du Vin ont une réponse claire et nette : pas plus de 3 jours dans un endroit à l’abri de la lumière et rebouchonnée. La faute à l’oxydation qui altère le goût. Vous pourrez bien évidemment consommer votre vin au-delà de ce délai, mais sa saveur et son plaisir gustatif diminueront fortement.

2. C’est quoi un vin végan ?

Le vin est issu du raisin, ce n’est un secret pour personne. Les personnes qui ont choisi d’adopter un mode de vie vegan, c’est-à-dire ne consommant rien provenant du règne animal, préfèrent éviter également le vin. Et pour cause, dans le processus de fabrication, pour clarifier le vin et éviter qu’il ne soit trouble, on utilise notamment du blanc d’œuf. Le vin est évidemment filtré et ne contient pas de blanc d’œuf. Mais pour satisfaire les amateurs de vin vegan, il existe donc du vin labellisé comme tel qui ne recourt pas au blanc d’œuf, mais bien à une argile naturelle, la bentonite, pour clarifier le liquide.

3. Combien de calories pour un verre de vin ?

À part l’eau, toutes les boissons apportent à notre organisme un certain nombre de calories qui lui servent d’énergie à brûler. Évidemment, quand on engrange plus de calories qu’on en dépense en bougeant, c’est alors que les kilos s’accumulent. Un verre de vin contient de l’alcool et du sucre. Par conséquent, des calories. On estime que pour un verre de 100 ml de vin blanc c’est un apport de 67 kcal. Pour le même verre en rosé, ce sera 71 kcal. Enfin, pour un verre de vin rouge, on atteint 82 kcal. À titre de comparaison, une simple bière blonde, la bonne vieille pils, dans un verre de 25 cl contient 55kcal.

 

Vous voulez apprendre encore d’autres choses amusantes et intéressantes à propos du vin ? Grâce à So Soir , bénéficiez d’une réduction de 10€ dès 40€ d’achat, rendez-vous sur www.bourseduvin.be/sosoir et utilisez le code coupon SOSOIR21