PARTENAIRE | bourseduvin.be

La Bourse du vin : des vins sélectionnés avec soin

La Bourse du Vin choisit ses vins sur base d’un seul et même critère : la qualité. Une qualité garantie par un panel d’experts qui testent les vins mis en vente à l’aveugle. Vous avez ainsi la certitude de déguster toujours les meilleurs crus au meilleur prix.

Depuis 45 ans, la Bourse du Vin séduit les amateurs de bons flacons. Née à l’initiative des frères Walraven en 1976, la Bourse du Vin avait pour ambition, au départ, de faciliter l’accès aux vins de Bordeaux. Pour ce faire, ils achetaient directement leurs vins aux producteurs sans passer par de couteux intermédiaires. Au fil des années et vu le succès rencontré, la Bourse du Vin s’est étendue à d’autres régions de France mais aussi d’autres pays (Italie, Espagne, Argentine, Chili, Etats-Unis) et d’autres terroirs à tel point qu’elle est aujourd’hui devenue une valeur sûre pour tous les amateurs de vins qu’ils soient connaisseurs ou non. Car l’une des forces de la Bourse du vin c’est de s’appuyer sur la dégustation pour choisir ses flacons. Chaque année ce sont plus de 2.000 vins qui sont dégustés avant de pouvoir figurer (ou non) dans la Bourse du vin.

Un panel d’experts

Cette dégustation n’est pas réservée qu’à un acheteur ou un spécialiste du vin. Non. La Bourse du Vin a confié la dégustation à un panel d’experts qui sont au nombre de huit. Ce sont quatre hommes et trois femmes, ce qui permet de sélectionner des vins qui plaisent à toutes les sensibilités. Les experts sont issus de différentes filières touchant au vin ce qui permet là aussi d’avoir une approche multi-sensorielle. Ensemble, ce sont plus de 300.000 vins qu’ils ont déjà dégusté. Autant dire que leurs palais sont affûtés.

Dégustation à l’aveugle

Une autre spécificité de ces dégustations est qu’elles se font à l’aveugle. Cela signifie que l’expert qui goûte un vin ne sait pas quel vin il déguste, à quoi ressemble la bouteille, de quelle propriété il provient, … Cela permet donc une totale objectivité en restant concentré uniquement sur le nez et la bouche. Pour faire leur choix, les experts dispose d’un système de cotation sur 20 points. Dans cette note, 3 points interviennent pour la robe, 7 points pour le nez et 10 points pour le goût. En dessous de 12 points, le vin n’est pas considéré comme intéressant. De 14 à 16 points, les experts considèrent que c’est une bonne bouteille. Avec 17 ou 18 points, il s’agit d’un très bon vin. 19 ou 20 points ? C’est un vin exceptionnel.

Sur la Bourse du Vin vous ne trouverez que des vins avec une note minimale de 16/20 validée par le panel d’expert.

Une manière de garantir la qualité des breuvages proposés avec une quasi-totale certitude. D’ailleurs, si vous n’êtes pas convaincu et satisfait, la Bourse du Vin s’engage à vous rembourser.

 

Vous avez envie de découvrir le catalogue des vins de la Bourse du Vin ? Grâce à So Soir , bénéficiez d’une réduction de 10€ dès 40€ d’achat, rendez-vous sur www.bourseduvin.be/sosoir et utilisez le code coupon SOSOIR21