Boutique éphémère, épicerie fine, etc. : où se régaler en aidant les restaurateurs ?

Après l’annonce de la fermeture des bars et des restaurants durant un mois, le secteur de l’horeca s’attendait à devoir traverser une nouvelle période compliquée. Certains d’entre eux, pour survivre à cette crise comme ils peuvent se sont improvisés livreurs, ou vendeurs. Aperçu de ce que devient l’horeca en quelques adresses qui se réinventent pour les semaines à venir. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Une boutique éphémère à l’Air du temps

Le restaurant doublement étoilé de l’Air du temps ouvrira une boutique éphémère à partir de ce mardi 20 octobre et ce durant les quatre prochaines semaines au sein même de son restaurant à Liernu. Le but ? Mettre à disposition des produits frais venant de producteurs locaux, qui n’ont pas pu être écoulés en seulement un week-end. On y trouvera non seulement des fruits et légumes frais, du poisson, mais aussi des condiments et épices sélectionnés avec soin par l’équipe de l’Air du temps. Une manière de vider les frigos encore remplis de marchandises sans gaspiller.  

La boutique sera ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h. Rue de la Croix Monet 2 à 5310 Liernu. Plus d'infos ici.

Un service traiteur à l’Éphémère Restaurant

Ce concept-store situé à Spontin où l’on se rend habituellement pour boire un verre où déguster un mets particulier ne profitera pas de ces quatre prochaines semaines pour se reposer. Au contraire, les propriétaires des lieux ont immédiatement fait savoir qu’ils mettaient en place un service traiteur pour plats à emporter dès cette semaine. Alors si vous voulez continuer à déguster de bons produits et des préparations à tomber, pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette adresse qui, à défaut de pouvoir vous accueillir vous propose d’emporter tous leurs plats ! 

Retrouvez les plats à emporter dès la semaine prochaine sur leur page Facebook

Un menu, 4 chef au San Sablon

Le chef Valerio Borriero de chez SAN Sablon a voulu gâter une dernière fois ses clients avant la fermeture de son restaurant : il propose une box à emporter comprenant 4 services concoctés par 4 chefs de renommé venu du San, parmi qui on compte le chef Valerio Borriero en personne, le chef Joel Rammelsberg, Kevin Perlot ou encore Toshiro Fujii.  Il s’agit d’une gastronomie créative, savoureuse et responsable où les techniques de cuisson et de fermentation sont plus que jamais mises à l’honneur. Une manière d’apprécier un dernier moment de gastronomie de haut vol avant quatre semaines.. comptez 85 € la box pour 2 personnes accompagnées d’une bouteille de vin. 

Pour réserver votre box, rendez-vous sur leur page Facebook

L’Italie à votre porte

Parce que la cuisine italienne met toujours tout le monde d’accord, difficile d’imaginer un mois sans goûter aux saveurs venant de la grosse botte. C’est pourquoi de nombreux restaurants italiens prévoient déjà la livraison à domicile ou un service à emporter. Le restaurant Cocina de la rue Lesboussart et celui de la rue Washington, tous deux connus pour leurs pizzas délicieuses et leurs pasta del mamma, proposent l’entièreté de leur carte via Uber Eats et un service take-away via leur site. Les fans inconditionnels de la pizza seront également ravis d’apprendre que celles de chez Mamma Roma du Châtelain et de la Place Jourdan seront aussi disponible en take-away. Même chose pour la cuisine de bistrot raffinée de chez Bistro Nazionale où l’on peut commander quelques plats typiquement italiens tels que l’osso bucco, le tartare di manzo ou encore le vitello tonnato…Et pour celles et ceux qui veulent profiter de cette période pour se remettre aux fourneaux, le dernier né de la famille Cocina, Gabriella propose une panoplie de produits venus du terroir italien au sein de son épicerie fine. De quoi mettre un peu de soleil dans nos assiettes avec des produits sélectionnés avec soin.  

Retrouvez toutes les infos ici

Des brunchs en take-away 

Certains ont profité de ce dernier dimanche d’ouverture pour aller déguster un brunch, mais ceux qui n’ont pas pu s’y rendre seront ravis de savoir que plusieurs formules sont proposées par différents restaurants : DJO, le bistro-bar situé entre Saint-Gilles et Ixelles  et Voisin, le bistro-bar du quartier Châtelain, proposeront un brunch en takeaway et livraison le samedi et le dimanche. Ici trois formules disponibles: une salé, une sucré et une végétarien. 

Envie de vous faire livrer un brunch ? C'est ici ou ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.