Bright Brussels : quand et comment redécouvrir Bruxelles durant le festival des lumières ?

Du 10 au 13 février, la ville de Bruxelles va s’illuminer de toutes parts puisque se tiendra le Bright Brussels pour la sixième année consécutive, soit un festival totalement gratuit. Et si on profitait de cet évènement qui s’annonce magique pour redécouvrir Bruxelles autrement ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Quand ?

Le Bright Brussels Festival anime les quartiers de la capitale depuis six éditions déjà et cette année, le festival se veut encore plus grand pour offrir à ses visiteurs encore plus de magie. Alors qu’en 2021, le festival attirait près de 400.000 personnes en seulement 4 jours. Ainsi, du 10 au 13 février, c’est tout Bruxelles qui brillera de mille feux dès 19h et jusque 23h. 

Où ? 

Cette année, le festival ne durera que 3 jours, mais s’étendra du quartier royal, au quartier Européen en passant par Flagey. Les différents parcours proposés vont emmèneront également dans différents lieux emblématiques de la capitale, comme à l’abbaye de la Cambre, et même à l’intérieur de certains musées durant les nocturnes. Au total, trois parcours différents sont répartis par quartier. Chaque parcours fera entre 1 à 2 kilomètres nous permettant de sillonner certaines rues parfois oubliées de la capitale et d’en redécouvrir d’autres. Et si vous ne savez pas exactement vers où aller, levez simplement la tête et laissez vous guider par les illuminations qui vous plongeront dans une ambiance des plus féériques. Selon le parcours que vous déciderez de suivre, vous empruntez tantôt le chemin du Sablon, à deux pas des boutiques phares du quartier telles que celle de Marcolini,  celui du Mont des arts, ou encore des restaurants gourmands et branchés tels que le Prego ou the 1040. Car, l’idée du parcours, c’est aussi avant tout de nous faire redécouvrir la ville en sillonnant les rues et en s’arrêtant quand l’envie nous prend où l’on veut.

Des visites culturelles et du shopping

Au total, le Bright Brussels, ce sont également une vingtaine d’installations lumineuses réparties un peu partout dans la ville. Parmi l’une des installations incontournables, on retrouve « Halo », une œuvre signée de l’artiste Tobias Zehntner, qui mettra en lumière l’église Notre-Dame de la Cambre.  Le Sibelga Light Market installé quant à lui au parc royal, vous permettront d’amener vos luminaires endommagés et de shopper des luminaires de seconde main. Ce ne sont pas moins de 400 à 500 luminaires qui seront proposés au visiteur à l’achat. 

En pratique? Du 10 au 13 février, chaque soir de 19h à 23h. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.