Bronzage : Cet indice sur votre smartphone indique si vous êtes en train de brûler

Envie de savoir quelle crème utiliser et combien de temps s'exposer au soleil pour bronzer sans brûler ? Une astuce permet de connaître l'indice UV en temps réel directement sur son smartphone. Un bon moyen de s'exposer intelligemment. 

Par Camile Vernin. Photo by Rafael Cisneros Méndez on Unsplash. |

On ne le répétera jamais assez, mais il est impératif de rester prudent avec le soleil. Encore en 2021 et malgré les campagnes de prévention, 79% des adultes et 43% des enfants interrogés ont souffert d'un coup de soleil selon la Fédération contre le Cancer. La plupart d'entre eux les ont d'ailleurs attrapés en Belgique, et non dans le Sud de la France ou dans un pays chaud à l'autre bout du monde. Ils sont apparus lors d'activités en plein air, et non pendant un bain de soleil. De quoi mettre un terme aux idées reçues. 

La vidéo du jour : 

Vérifier l'indice UV en deux secondes chrono

Un bon moyen de connaître le niveau d'ensoleillement (autrement dit la puissance solaire), est de directement vérifier l'indice UV de l'endroit où vous vous trouvez. Pour cela, il existe une astuce toute simple à portée de main. Il suffit de prendre son smartphone et d'aller dans l'application météo qui est installée par défaut sur tous les appareils. Là, vous recherchez l'endroit où vous vous trouvez et vous scrollez vers le bas de la page. En dessous des prévisions météo, est indiquée une foule d'informations comme l'heure de lever et de coucher du soleil, le pourcentage de risque de pluie, le taux d'humidité... mais aussi l'indice UV ! 

Comment l'interpréter ? 

Cet indice UV s'étend sur une échelle de 0 (très faible) à 11+ (extrême). Ce chiffre variera en fonction de toute une série de facteurs : heure, lieu, période de l'année, nuages, altitude, surfaces environnantes... En Belgique, on monte généralement jusqu'à 10. Et c'est à partir de 3 que l'on conseille de se protéger du soleil en raison des rayons UV qui sont certes responsables du bronzage, mais aussi des coups de soleil, du vieillissement prématuré de la peau, de lésions oculaires et, bien sûr, du cancer de la peau. Ils peuvent déjà provoquer des dégâts à partir de 15 minutes d'exposition seulement, rappelle la Fondation contre le Cancer.

De 0 à 2 : une protection faible avec un incide SPF 10 suffit à être protégé.

De 3 à 5 : on opte pour un SPF 30 pour les peaux claires et une protection inférieure pour les peaux mates et foncées. On évite si possible une exposition trop prolongée aux heures les plus chaudes de la journée.

De 6 à 7 : les peaux claires passent à l’indice SPF 50 et les peaux mates et foncées à une protection à SPF 30. On évite de s'exposer entre midi et 16h.

De 8 à 10 : on évite le soleil à tout prix, quel que soit notre type de peau. On utilise une protection SPF 50 et on n'oublie pas ses lunettes et son chapeau. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.