Bruxelles détrônée, nouveau 3* : 5 choses à retenir de la cérémonie du Guide Michelin

Ce lundi, le Guide Michelin a dévoilé les noms des nouveaux étoilés de Belgique et des restaurants qui ont obtenu un Bib Gourmand. Entre déséquilibre géographique et nouveau resto triplement étoilé : que faut-il retenir de cette cérémonie ? Carlo de Pascale, notre chroniqueur food qui teste, chaque semaine, de nouvelles adresses décortique le verdict. 5 choses à retenir de cette cérémonie et de ce nouveau palmarès.

Par Laura Swysen. Photos : D.R. |

Trop peu d’adresses wallonnes et bruxelloises?

Où sont les francophones ? C’est la question que se posent de nombreux internautes au lendemain de la cérémonie du Guide Michelin. À l’exception d’Yves Mattagne qui retrouve ses deux étoiles, aucun restaurant bruxellois n’a été auréolé cette année. Parmi les 16 nouveaux restaurants une étoile du Benelux, seules trois adresses sont situées en Wallonie. Peut-on en déduire que le Guide Michelin boude nos régions ? Carlo nuance. « C’est une grande tendance depuis quelques années : le Guide Michelin consacre plus de restaurants en Flandre. Mais cela ne veut pas dire que l’on mange mal à Bruxelles ou en Wallonie. La preuve, la région wallonne n’a pas connu de perte d’étoile. Nous avons tendance à analyser les résultats avec un prisme communautaire, mais pas les experts du Guide Michelin qui viennent de l’étranger. Les restaurants wallons ou bruxellois ont été autant visités que les restaurants flamands. Mais, ce qu’il faut souligner, c’est que les restaurants qui ont été consacrés sont assez chers, il y a peut-être plus de clientèle pour ce type d’établissement en Flandre. Les restaurants accessibles comme le Pigeon Noir, le Pilori ou Bistro Racine ont conservé leur étoile, c’est le plus important. Je pense qu’il faut se réjouir d’un point de vue global, car la Belgique compte plus d’étoilés que l’année dernière. Il est clair qu’il y a un certain dynamisme en Flandre, mais je reste persuadé qu’il y a une vivacité gastronomique bruxelloise qui n’est pas reconnue par les étoiles, mais bien par le public. Certains restaurants de la capitale sont tout le temps pleins. », explique notre expert.

Lire aussi : Yves Mattagne retrouve ses 2 étoiles avec la Villa Lorraine

Anvers, la reine des étoiles

Anvers a détrôné la capitale en matière d’étoiles. Ainsi, la région anversoise compte aujourd’hui 12 restaurants une étoile (dont trois nouveaux étoilés), 2 restaurants doublement étoilés (Hertog Jan at Botanic a décroché sa deuxième auréole hier) ainsi qu’un restaurant triplement étoilé (Zilte, le restaurant de Viki Geunes qui a été primé l’année dernière, en pleine crise covid, conserve ses 3*). La province compte ainsi 19 étoiles, contre 17 pour la région bruxelloise qui a perdu Bon Bon (pour cause de fermeture) et qui a vu l’une de ses institutions rétrogradées (le Comme Chez Soi ayant, contre toute attente, perdu une étoile).

Référence absolue ou dépassée?

Face à ces résultats, beaucoup taclent le guide en le qualifiant de « dépassé » et se demandent si cette référence autrefois absolue n’a pas perdu de son aura. Une fois encore, notre chroniqueur tempère. « Le Guide Michelin n’est pas parole d’Évangile, mais il a toujours une certaine valeur. C’est une somme de connaissances qui reste inégalable en Belgique. » Bien que Carlo se défend de vouloir se substituer aux experts du Guide Michelin, notre chroniqueur regrette malgré tout l’absence de certaines adresses. « J’aurais été très heureux de voir Humus x Hortense épinglé ou de voir Karen Torosyan décrocher une deuxième étoile. Par contre, je regrette qu’il n’y ait pas eu une seule femme récompensée ou au moins citée. Les seules femmes présentes à la cérémonie n’ont pas de nom, elles se résument à l’étiquette « femme de chef ». 

Lire aussi : Le palmarès complet des nouveaux étoilés Michelin

Les trois bonnes surprises 

Le retour de Mattagne : « Je suis ravi évidemment, mais pas surpris. Yves Mattagne avait déjà obtenu deux étoiles. Il a conservé la même équipe, il a juste fermé le temps qu’il fallait pour les travaux. C’est une récompense amplement méritée, il fait partie des plus grands chefs du pays. »

En vidéo, découvrez le plaisir secret d'Yves Mattagne :

3 nouveaux étoilés en Wallonie : le Quai N°4 (à Ath), Arden (à Villers-sur-Lesse) et ¡Toma! (à Liège) font partie des nouveaux étoilés du pays, une nouvelle à célébrer selon Carlo. Il se souvient d’ailleurs de sa récente visite dans le restaurant liégeois de Thomas Troupin. « Je suis très content pour le chef, il a récupéré l’étoile qu’il avait obtenue à la Menuiserie. C’est un juste retour des choses ! J’avais été séduit par sa maîtrise du feu et sa philosophie durable. Chez ¡Toma!, la durabilité n’est pas un gadget, elle est au cœur de son concept. »

La Wallonie brille aux Bib Gourmands 

Parmi les 24 restaurants qui sont récompensés par un Bib Gourmand (la liste qui récompense les meilleurs concepts rapport qualité/prix du pays), 13 établissements se situent en Wallonie et 3 à Bruxelles, ce qui représente les 2/3 des nouveaux restaurants distingués. « C’est une excellente nouvelle. Personnellement, je me réjouis plus de cette sélection accessible, car ça me concerne directement. La liste contient un tas de chouettes adresses, comme Maïnoï, à Braine-l’Alleud. C’est une récompense méritée, je suis ravi pour eux ! »

La version papier disparaît

C’est une annonce qui avait surpris les inconditionnels du Guide Michelin. Désormais, le guide ne sera plus édité, il sera uniquement disponible sur le web. Un changement regretté par de nombreux amoureux de la gastronomie, dont Carlo. « Je déplore qu’il n’y ait plus de version papier. Je trouve que le site n’est, pour l’instant, pas très intuitif et on perd ce plaisir d’emporter le guide en voyage... », conclut Carlo.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.