Bruxelles est désignée 64e ville la plus chère du monde

Le coût de la vie atteint des sommets, ce qui fait grimper le montant nécessaire pour vivre dignement  … Mais ce montant est plus élevé dans certaines villes que dans d’autres. Un rapport récent nous détaille où cela coûte le plus cher pour bien vivre, décodage.

Ingrid Van Langhendonck, Photo François Genon/ Unsplash |

Tout augmente

Le conflit en Ukraine, la crise sanitaire en Chine et la crise énergétique qui en découle, sont autant de circonstances qui amené à des problèmes d’approvisionnement, qui ont eux-même occasionné une imporessionnante augmentation des prix. Le journal The Economist rend chaque année un rapport sur le coût global de la vie, qui détermine quelles sont les villes où les prix ont le plus évolué en un an. L'édition 2022 a été publié il y a peu et Bruxelles s'en sort bien. En parcourant ce rapport, on peut voir clairement que le prix moyen augmente dans plus de 172 villes dans le monde et ce de la manière la plus flagrante depuis plus de 20 ans. C’est principalement le prix de l’essence dans les villes qui est le plus remarquable, mais la nourriture, les produits d’entretien et toute une série de biens de première nécessité sont aussi en train de devenir de plus en plus chers pour les citoyens dans toutes les villes du monde.

Singapour, deuxième ville la plus chère du monde. Photo Peter NGuyen/ Unsplash

Bruxelles recule dans le classement

Sans surprise, New York et Singapour arrivent au top de cette liste des villes les plus chères du monde, juste avant Tel-Aviv qui était au sommet l'an passé. Juste derrière, on trouve Los Angeles ou Hong Kong et ensuite, dans le top 10, suivent Zurich, Genève, Paris et Copenhague… Pas de grande surprise, si ce n'est Londres qui sort du top 10... Cette étude examine les dépenses quotidiennes dans toutes les villes autour du monde, en se basant sur le prix de 200 produits et services, afin d’évaluer avec le plus de précision possible l’évolution des prix. Parmi les villes européennes, on trouve en tête Stockholm, Luxembourg, et Lyon. Bruxelles, pour sa part, recule de 28 places et se retrouve désormais en 64e place de ce classement, sans être devenue bon marché, la ville maintient un confort de vie abordable pour ses habitant.

Enfin, tout en bas du classement, on trouve la ville de Damas et de Tripoli, qui sont donc visiblement les villes dans le monde où le coût de la vie est le moins élevé…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.