Bruxelles serait la 4e ville la plus stressante d'Europe, devant Londres

On pense tous que vivre à Londres ou à Paris est forcément stressant, mais il semblerait bien que Bruxelles ait aussi du souci à se faire. C'est ce qu'indique une étude récente qui nous apprend que les villes les plus stressantes ne sont pas celles qu'on croit. Décryptage

rédaction, photos Unsplash |

Une étude sur le bien-être

C'est en effet une étude menée par l'opticien britannique Lenstore qui le révèle. Cette vaste étude a pris en compte des critères tels que la longévité de ses habitants, le nombre d'heures de travail prestées, le salaire mensuel moyen, le taux de chômage et le bien-être général, mais aussi les heures d'ensoleillement, la qualité de l'air et la pollution sonore ou lumineuse subie par les habitants. Au final, contre toute attente, c'est la ville d'Athènes qui s'est avérée être la ville la plus stressante d'Europe. La capitale grecque a perdu beaucoup de points à cause de son manque d'espaces verts et de parcs publics.

Une mauvaise place dans ce classement européen - Photo Lorena Ponte

La vidéo du jour :

En deuxième position, on retrouve Rome, la bouillonnante capitale italienne, principalement à cause de sa pollution sonore et lumineuse. Viennent ensuite Paris (pénalisée pour sa particularité d'être la capitale la plus chère en matière d'immobilier) et Bruxelles, qui arrive juste derrière Paris, mais devant Londres, qu'on aurait pourtant cru plus oppressante.

Le bonheur est au nord de l'Europe

Sans surprise, ce sont les capitales scandinaves qui tirent leur épingle du jeu quand on parle de cadre de vie et de bien-être. En effet, les villes où l'on est le plus heureux sont Helsinki, en Finlande, suivie de Copenhague (Danemark), Oslo (Norvège) et Stockholm (Suède) ... Un classement qui fait réfléchir. Néanmoins, si on étend l'étude au monde entier, c'est Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande qui serait la ville la moins stressante au monde, juste devant Helsinki...

Wellington, la ville la moins stressante du monde, selon l'étude. Photo Guillaume Lebelt

Ce n'est pas moins pénible au soleil

Si l'on en croit cette étude, donc, la capitale la plus stressante du monde entier est celle de la Colombie, Bogota, une ville réputée dangereuse. C'est donc le taux de criminalité qui la ferait monter si haut dans le classement. Elle est directement suivie d'Athènes, de Mexico et de San-José au Costa-Rica... Étonnamment, il faut attendre la 7e place de ce classement pour trouver une ville asiatique. En l'occurrence, il s'agit de Seoul en Corée. On ne trouve donc ni Tokyo, Pekin ou Shangai dans le top 10. Voilà une étude qui bouleverse donc un peu les idées reçues et qui devrait nous inciter plus que jamais à travailler sur notre stress et notre environnement.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.