Bruxelles a son premier vin mousseux

Gudule Winery, le chai urbain de la capitale, a dévoilé sa première cuvée de bulles « made in Brussels ». Son nom? « Efferverscence au Palais ». Tout un programme !

Par Sigrid Descamps. Photos: Unsplash, Gudule Winery. |

La nouvelle a provoqué le même effet que le bruit d’un bouchon qui éclate : des petits bonds de joie. C’est officiel : Bruxelles peut désormais se targuer d’avoir « son » mousseux. Le chai urbain Gudule Winery, installée non loin de Tour & Taxis, a dévoilé sa nouvelle création : « Effervescence au Palais », un vin bio aux bulles fines, fait à Bruxelles. Un projet sur lequel le CEO de la jeune entreprise bruxelloise, Thierry Lejeune, travaillait depuis plusieurs mois : « Les bulles représentent près de 95 % de la production totale de vins en Belgique, il nous fallait nous démarquer de ce qui existait déjà avec un produit qui colle à l’esprit de Gudule, à savoir un vin bio original. Nous avons donc assemblé du Grüner Veltliner, un cépage blanc autrichien, avec du pinot noir de Bourgogne et du riesling de la Moselle allemande. »

Jeu de mots

Le résultat ? Un vin qui colle aux promesses : bio donc, original, frais, légèrement fruité. A l’instar des autres cuvées de la maison, qui évoquent un moment de consommation – Afterwork en Terrasse ou Après-midi au Parc – son nom joue sur les mots : « Nous l’avons baptisé comme cela, car l’effervescence évoque à la fois les bulles et la fête, le palais, à la fois la paroi supérieure de la bouche et le palais royal ».

Tentés ?

5000 bouteilles ont été produites. La vente officielle débutera le 1er novembre prochain, mais il est déjà possible de le précommander depuis ce mercredi jusqu’au 10 octobre. Côté prix, il sera mis en vente à 24 euros la bouteille, un peu moins en précommande : 132 euros le carton de six bouteilles, soit 22 euros la bouteille. Infos sur le site du chai.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.