Bruxelles : un restaurant gastronomique historique ferme définitivement ses portes

Le restaurant bruxellois Maxime Maziers va définitivement fermer ses portes cette semaine. C'est Maxime Maziers lui-même qui a annoncé la nouvelle en détaillant les raisons de cette décision.

Par Audrey Morard. Crédit photo : D.R |

La nouvelle vient de tomber : le restaurant gastronomique Maxime Maziers, situé Avenue Broustin à Bruxelles, va fermer ses portes en fin de semaine. Le chef a annoncé la nouvelle via un communiqué ce matin. Il écrit : "Après plusieurs mois de réflexion et d'hésitations, nous avons pris une décision importante. Notre établissement historique de l'Avenue Broustin va fermer ses portes à la fin de cette semaine".

La vidéo du jour :

"La conjoncture actuelle joue contre nous"

Maxime Maziers justifie sa décision pour plusieurs raisons : " Depuis plus d'un an, nous cherchons à vendre le bâtiment actuel et à investir dans un nouveau lieu. Nos recherches ont été vaines et poussives. Ensuite, la conjoncture actuelle joue contre nous et contre la concrétisation de ces nouveaux projets. Je parle ici d’une part, des problèmes de mobilité bruxellois. De l’autre, des difficultés énormes que nous rencontrons dans nos recrutements. Le métier est en tension et les vocations se font rares. Enfin, l'inflation, aux conséquences dangereuses pour nos prix, nos approvisionnements quotidiens, n'est pas étrangère à notre décision".

Des récompenses prestigieuses

Maxime Maziers a été élu jeune chef de l'année 2019 pour Bruxelles par Gault & Millau. En 2017, il décrochait sa première étoile Michelin. Son restaurant nommé Maxime Maziers est connu pour sa gastronomie belge moderne, raffinée et tournée vers l'avenir. Le tout dans un écrin contemporain et soigné, entièrement rénové en 2021. Le chef a tenu à remercier son personnel "qui a si bien tenu la maison historique qui est la nôtre. Y compris dans l’adversité des confinements répétés en 2020 et en 2021". Il ajoute : "Ce n'est pas sans peine que je vous écris ce matin. Nous avons partagé de bons moments à l'enseigne actuelle. Elle a été le théâtre de découvertes pour certains, de célébration pour d'autres. Parfois, nos murs ont été témoins et facilitateurs de décisions politiques et économiques que la gastronomie rend toujours plus conviviales". 

Le restaurant de Maxime Maziers fermera ses portes en fin de semaine, mais le chef précise qu'il s'agit "de la fin d'une aventure, mais certainement pas celle de ma volonté de faire rayonner la gastronomie belge ici et au-delà de nos frontières". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.