Café dans l'assiette, pois chiches, moins d'alcool : quelles seront les tendances food de 2021 ?

Deliveroo s'est intéressé aux tendances qui feront 2021, avec des résultats surprenants. Le végétal continue de prendre de plus en plus de place dans nos assiettes, tandis que l'alcool est moins sollicité. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Ella Olsson |

En 2020, on le sait, les Belges ont passé plus de temps derrière les fourneaux en raison du confinement. Mais quelles vont être les grandes tendances food de cette nouvelle année ? Deliveroo s'est penchée sur la question. L'entreprise de take-away nous livre ses résultats avec des détails étonnants. 

Le végétal, future star de 2021

Il y a 5 ans, Deliveroo ne répertoriait que 10 restaurants avec une option végétarienne sur sa plateforme en Belgique. Désormais, ce sont près de 453 restaurants qui proposent cette option à leurs clients. De plus en plus de personnes ont adopté un régime alimentaire dit végétalien ou flexitarien, qui consiste à reduire sa consommation en viande, sans pour autant s'en passer. En 2020, 11% des Belges ont pour la première fois testé le régime végétalien. 26% d'entre-eux pensent qu'il perdurera en 2021. Les aliments phares d'une alimentation végétalienne sont les champignons, les fruits et légumes ou encore les oléagineux comme la purée d'amandes, de sésame, idéal pour un petit déjeuner protéiné. 

Le boom des pois chiches

Les pois chiche sont déjà bien intégrés dans nos habitudes alimentaires. Les amateurs de cuisine du Moyen Orient ont l'occasion de les découvrir dans les falafels ou le humus. En 2021, ce petit aliment, riche en fibres et en protéines végétales, se réinvente et se décline de différentes façon : farine de pois chiches, tofu de pois chiches ou encore céréales de pois chiches. Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses aux côtés des lentilles, des haricots ou des fèves. Autant d'aliments très appréciés par les consommateurs et faciles à intégrer dans les recettes. 

 

 

Le come-back du petit-déjeuner

Pour gagner du temps le matin, des personnes font l'impasse sur le petit-déjeuner. À tort. Ce premier repas de la journée se révèle essentiel. En 2021, Deliveroo mise sur un retour en force du "petit-déj" et des aliments qui y sont associés comme le granola, les pancakes, les brioches, sans oublier une tasse de thé ou de café. 88% des Belges dégustent un petit déjeuner le matin. Pour aller plus loin dans les chiffres, 45% le prennent entre 8h et 10h59, c'est précis. L'heure moyenne du petit déjeuner est estimée à 8h50. 

Les bao 

Dans la cuisine chinoise, on connaît les nems, les nouilles, le poulet cuisiné avec une sauce aigre douce ou à l'ananas. Désormais, il y a les bao. Les bao, ce sont ces petites brioches en forme de bun cuits à la vapeur et fourrés avec plusieurs ingérdients comme des carottes, du poulet, de la salade, des concombres, des champignons... En Belgique, les restaurants s'emparent de plus en plus de ce petit mets riche en saveurs. 26% des Belges ont d'ailleurs déjà goûté à la gastronomie chinoise en 2020 et souhaite continuer à le faire en 2021.

 

 

Du café... dans l'assiette 

On a l'habitude de boire du café. De bon matin ou après le repas pour se redonner de l'énergie. Selon Deliveroo, le café sera également au coeur de nos assiettes, à commencer dans les recettes salées. Une tendance pour le moins étonnante. Cette année, le café trouvera aussi sa place dans les smoothies, les yaourts, mais aussi les barres chocolatées. D'ordinaire aux céréales, aux fruits ou au chocolat, la barre chocolatée aura des accents café en 2021. Pour le plus grand bonheur des amateurs de cette boisson chaude. 

L'arrivée du chanvre 

Le chanvre est une plante aux multiples usages et bienfaits. La plante permet une meilleure digestion, elle aide à maintenir notre coeur en bonne santé et se révèle bénéfique pour notre peau. Mais en 2021, le chanvre arrive dans nos habitudes alimentaires. On le retrouvera sous forme de graines, de farine à l'instar du pois chiche, de lait ou d'huile. L'huile de chanvre dégage d'ailleurs une agréable odeur de noisette. Idéal pour cuisiner une salade de crudités ou une poélée de légumes. Les graines de chanvre, quant à elle, se marient à merveille avec des spaghettis de légumes pour une recette saine et équilibrée.  

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.