Canicule : Où avoir froid en Belgique ?

Alors que la canicule fait rage et que le pays est placé en alerte rouge, il est très compliqué de se rafraîchir chez soi. Voici un florilège des meilleurs spots pour avoir froid et passer cette fin de canicule sereinement.

Par Charles Desthieux Photo : Micheal Wiedemann on Unslpash | Grottes de Han | Lukasz Szmigiel on Unsplash | Krists Luhaers | Victor Xok on Unsplash | Malcolm Garret on Pexels |

Dans une grotte

Grottes ou cavernes, les cavités souterraines sont les lieux rêvés pour faire une chouette activité sans rester cloîtrés chez soi. Avec des températures qui oscillent entre 7 et 16 °C, 13 °C pour Han, c’est bien plus que suffisant pour résister aux 40 °C ambiants. En Wallonie, on dénombre une quinzaine de grottes accessibles au public et la plupart acceptent les animaux. Vous pourrez donc avec vos enfants et le chien admirer les quelques stalactites et stalagmites qui poussent dans nos territoires.

Pour voir la liste des grottes en Belgique : wikipedia.org
Pour avoir plus d’infos sur les grottes wallonnes : walloniebelgiquetourisme.be

En forêt

La végétation a un réel effet de refroidissement et pourrait même être considérée comme un climatiseur vert. C’est ce qu’explique European Water Movement. Une balade en forêt en famille est donc un bon moyen d’allier moment de détente et moment de fraîcheur. Un pique-nique, à midi, en forêt n’est pas non plus une mauvaise chose puisque les heures les plus chaudes sont aux alentours de seize heures. La Wallonie comptant 78 % de forêt, il n’est pas trop compliqué d’en trouver une à quelques minutes de chez soi.

Au cinéma

Aller au cinéma en ces temps-ci, c’est profiter d’un vent frais pendant 1h30 et se faire plaisir devant un bon film. Attention tout de même, toutes les salles ne sont pas climatisées, surtout à la campagne. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez, toujours, passer un coup de fil au cinéma du coin. De plus, beaucoup de films très attendus sont en ce moment en salle comme Le Roi Lion, Toy Story 4 ou encore Spider-Man : Homecoming.

 

Dans une église

Dans les vieilles églises ou les cathédrales, les températures ne dépassent pas les 20 °C. Pour un moment de silence, c’est un chouette coin pour se plonger dans un livre ou pour simplement laisser parler les murs du millénaire précédent. C’est ce qu’explique l'abbé Benoît Ozeur, prêtre à Watermael-Boitsfort et doyen à Bruxelles-sud explique à Vivacité : "La température moyenne est certainement de 20 °C mais dans les vieilles églises bien sûr ! Là où il y a encore des pierres et où l'édifice a une protection passive. Il n'y a pas de restrictions si on s'assied calmement ou si on fait le tour tout doucement. Moi, je prendrais un bon petit livre ou un roman et je m'installerais dans l'église pour profiter de la tranquillité et du silence du lieu. Je n'y vois aucun problème en tout cas. Il faut prendre le temps d'habiter le lieu, de se sentir accueilli. Tout le monde est le bienvenu. Si on a une tenue décente, c'est mieux".

Dans un centre commercial

Les centres commerciaux sont souvent bondés en période de fortes chaleurs. Climatisation, douce musique, escalators, tout est fait pour vous faire passer un bon moment. Parfois même équipé de cinémas ou d’autres extra, on peut facilement y passer l’après-midi. D’autre part, les soldes sont encore ouvertes.

 

Camper devant les frigos des supermarchés

L'ultime solution est de se positionner stratégiquement en face des rayons frais des supermarchés. En effet, leurs réfrigateurs puisants, en plus, de bien conserver les produits, nous rafraîchissent en un rien de temps. Certains l'avaient déjà bien compris puisqu'un évènement Facebook avait même été créé appelant les participants (20.000 en seulement quelques heures) à se rendre dans le frigo du Colruyt pour y passer la nuit de jeudi à vendredi. Et si le supermarché est trop loin pour vous, pas de problème, votre réfrigérateur peut faire l'affaire.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :