Cap sur le paradis du toutou en Belgique

Il existe à Hotton, près de Durbuy, une adresse pour chiens chic que même les grandes capitales nous envient. Avec quelques 20.000 vêtements et autant d'accessoires de luxe, l'adresse est devenue une référence internationale. Un vrai palace pour toutous !

PAR MAGALI EYLENBOSCH. PHOTOS D.R. |

Un chien doit rester un chien ! Pour certains, habiller un animal, le transporter dans un sac doublé de fourrure ou lui réserver une méridienne miniature au milieu du salon sont autant d’inepties. Le chien a des poils (enfin, presque toujours) et tout cet apprêtement n’est finalement qu’une forme de torture destinée simplement à compenser un manque chez les propriétaires. Pour d’autres, c’est juste normal : le chien est un membre de la famille à part entière. Le débat fait rage et les vétérinaires eux-mêmes en perdent leur latin.

Souvent, la logique l’emporte. Un husky raffole des températures polaires et peut compter sur son pelage en toute saison. Un chien de chasse ne pense qu’à crapahuter dans les bois. Par contre, un chihuahua ou un chien chinois n’aura aucun problème à passer par la case “Vestiaire” et préférera dormir sur un coussin moelleux que dans une niche, à la dure. Pour faire la part des choses, nous nous sommes rendus au coeur du luxe animalier : à Hotton, près de Durbuy.

Dans cette enseigne spécialisée, rien n’est trop beau pour gâter nos compagnons à quatre pattes. De l’extérieur, rien de spécial. On pense se trouver devant une animalerie comme il en existe des centaines. Lorsqu’on pousse la porte, la surprise est au rendezvous. Sur quelque 600 m2, le lieu propose le meilleur côté garde-robe et articles de vie canine : de la sortie de bain au stetson en passant par le lit à baldaquin, la robe du soir ou l’incontournable paire de lunettes. Tulle perlé, dentelle, cachemire, les créateurs du segment ne reculent devant aucun sacrifice… Nadine et Marc Krins, les propriétaires, expliquent. Nous avons commencé en 1972. Le magasin faisait à peine 40 m2. Nous n’imaginions pas qu’un jour, les gens viendraient d’un peu partout pour acheter nos collections. Le couple se souvient notamment de ces Corses qui avaient affrété un car spécialement pour l’occasion. Les peoples aussi se refilent aussi l’adresse : On ouvre parfois exceptionnellement le lundi pour permettre à des clients connus de faire leurs achats en toute tranquillité.

Tous styles et bourses

Ici, habiller son chien ou lui assurer un confort cinq étoiles n’a donc rien d’extraordinaire, d’autant qu’il y a en a pour tous les styles et toutes les bourses. Nadine : On trouve aussi bien un collier classique en tissu ou en cuir noir, qu’une version incrustée de cristaux Swarovski assortie à une paire de sandales de soirée destinée à la maîtresse. Idem pour l’habillement. Certains recherchent simplement un vêtement de pluie pour éviter que leur chien ne revienne trempé de promenade. D’autres constituent une véritable garde-robe.

Les toutous présents dans la boutique, en tout cas, ne paraissent pas traumatisés. Au contraire, ils semblent essayer de bonne grâce robes, T-shirts et autres manteaux, récompensés au passage par quelques friandises. Pas d’inquiétude d’ailleurs : ici, on aime les chiens et on veille d’abord à leur bien-être. Vous constatez vous-même qu’ils ne sont absolument pas stressés. Nous ne proposons que des modèles confortables, dans des matières non irritantes. Et lorsque nous constatons qu’un chien est mal à l’aise, nous déconseillons immédiatement l’article à son propriétaire. Mais voir dans ce boudoir savamment décoré, des maîtres assis dans de profonds canapés qui assistent au défilé, et commentent les séances d’essayage, reste un spectacle étonnant.

On sort les griffes

Toutes les plus belles marques de vêtements pour chien sont représentées. Essentiellement des italiennes comme For Pets Only, Malucchi ou Italian Pet Fashion. C’est un secteur dans lequel ils excellent. Les Japonais aussi sont très forts, mais leur style correspond moins à ce que nous recherchons en Europe. Il est trop ludique, et souvent inspiré des bandes dessinées.

Depuis quelques saisons, la très chic maison anglaise Liberty est également représentée avec des articles réalisés dans des tissus délicatement fleuris. Nos collections exclusives ont énormément de succès. Nos clientes adorent les pièces quasi uniques. Même si elles ont un prix. Pour une robe de cérémonie ou de soirée réalisée dans un tissu brodé, comptez donc environ 300 €. Une petite veste en jean ornée de cristaux Swarovski coûtera elle 429€.

Et on peut aussi faire réaliser sur commande différents sacs pour la ville ou le voyage, à des prix tout aussi divers. Vous parlez d’une vie de chien…

42 rue des Écoles, Hotton. T. 084 46 60 67, www.universanimalier.com