Caramel salé, Chocolat, Mantecado, … : voici les parfums de glace qui feront l’année 2021

Il n’est jamais trop tôt pour savourer une bonne glace artisanale. En cette journée européenne de la glace artisanale, on en profite pour connaître les parfums de glace dont on pourra se délecter dès le retour des beaux jours. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Comme chaque année, l’Association Royale des Artisans Glaciers Francophones Belges présente le parfum de glace artisanale de l’année. Chaque année depuis 2013, un pays de l’Union européenne développe un nouveau parfum que l’on retrouve toute l’année chez les artisans glaciers participants. Après la glace au yaourt variée aux fraises élue en 2020, c’est désormais une toute autre saveur que l’on retrouvera dans la vitrine de nos glaciers préférés : le Mantecade, soit une crème antique à la vanille variée avec une sauce orangée et décorée d'écailles de chocolat noir. 

Inspirés du petit gâteau du même nom, les Mantecados sont des spécialités typiques de la pâtisserie andalouse que l’on mange traditionnellement durant les fêtes de fin d’année. À la fois douce, amère, crémeuse et croustillante, cette saveur bien particulière joue avec les contrastes en trouvant cet équilibre capable de conquérir les palais les plus exigeants, mais aussi de titiller la créativité des artisans de glace. Chacun pourra en effet y aller de sa propre interprétation. 

Des saveurs réconfortantes 

 

 

Chez Capoue, le glacier belge qui propose des glaces artisanales depuis 70 ans, c’est invariablement la vanille, le chocolat et le caramel salé qui feront danser nos papilles dès le retour des beaux jours. Côté sorbet, ce sont les parfums fraise, framboise et citron qui feront l’unanimité en 2021, prédit déjà l’enseigne : "nous pouvons lancer tous les parfums les plus originaux mais ces grands classiques sont réconfortants. Surtout par ces temps perturbés". Si les incontournables classiques, chocolat,vanille ou fraise remportent toujours autant de succès, Capoue aime proposer des nouveautés. Chaque mois, des saveurs éphémères sont donc à la carte, ainsi tout au long de ce printemps-été, limoncello, rocher, M&M’s, fleur d’oranger, yaourt, pamplemousse, pomme, cuberdon, ananas, fruit des bois, tarte aux pommes et cannelle, feront tour à tour languir les épicuriens adeptes de nouvelles saveurs et sensations.

Malgré la fermeture des magasins Capoue, il est toujours possible de se faire plaisir avec les délices glacés de Capoue. Trois salons sont actuellement ouverts en take-away ; Ixelles, Genval, Nivelles. Plus d'infos ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.