Carnet de voyage(s) dans le sud #2

Après un premier jour passé à Arles, Isabelle Plumhans, notre journaliste mode, a posé ses valises à Avignon. Elle nous partage ses découvertes.

PAR ISABELLE PLUMHANS. PHOTOS : ISABELLE PLUMHANS, FLICKR - VINICIUS PINHEIRO. | LE 11 JUILLET 2017 |

Jour 2, où on plonge dans le théâtre comme en amour.

Aller-retour Arles-cité papale pour tâter de la scène. Spectacles belges - on est patriote, dans la ville au pont, Guy Cassiers démontant le discours fasciste de Léon Degrelle dans une mise en scène (très) sobre et un jeu (très) minimaliste, avec Le Sec et l’Humide. Et du cirque amoureux. Entre les deux, des délices turcs mangés en coin de rue.

Pour aimer (le théâtre)
Joséphina

La compagnie Chaliwaté, c’est du théâtre corporel. Ni vraiment danse, ni vraiment jeu, ni vraiment cirque, ça joue sur tous les tableaux, et c’est tant mieux. Dans Joséphina, il est question de chaussures de femme, de tango, de dispute sur fond d’échalotes coupées en petits morceaux, d’amour et de quotidien partagé/espéré. De la vie, quoi. Dans un décor sol carrelé et cuisine évoquée, des acrobaties jolies et de la musique sur vinyle. Rétro et profondément léger, j’ai aimé.

Josephina, par la compagnie Chaliwaté, tous les jours jusqu’au 30 juillet, 17h25 (relâche les 10, 17, 24) au théâtre des Lucioles, 10 rempart Saint-Lazare, 84 000 Avignon, festival d’Avignon Off.

Pour voyager
Les aubergines farcies de chez Garip

Garip, c’est le spécialiste de la cuisine turque et byzantine d’Avignon. Parce que le chef au commande des plats, c’est celui du restaurant des Carmes. Des saveurs de la Méditerranée comme si vous y étiez. Perso, j’ai craqué pour les aubergines farcies aux noix et aux légumes et le poulpe en salade. Choix au comptoir, prix au poids. Fais toi plaisir, c’est fait maison, tout est bon.

Chez Garip, 2, rue du Portail-Mathéron - 84 000 Avignon, www.traiteur-garip.com

Pour le plaisir
Annie et le rock

Annie Leibovitz (tu sais, cette photographe a qui l’ont doit le cliché de Lennon nu enlaçant Yoko Ono habillée, quelques heures avant sa mort) s’est replongée dans ses archives. L’artiste qui travailla pour Rolling Stones Magazine ou Vanity Fair fait oeuvre encyclopédique (sur trois ans seulement) sur la trash saga du rock eigthies dans cette rétrospective où l’émotion flirte avec l’Histoire. Pierres qui roulent et Jackson foot en sont. Rejoins-les!

Annie Leibovitz, The Early Years: 1980-1983. Archive Project #1, Grande Halle d’Arles, Rencontres de la Photographie, Arles, www.rencontres-arles.com

Le truc en plus du jour
Le bar-resto des Doms.

Juste derrière le palais des Papes, plats gourmands, bière (belge) à la pression, grandes bâches-parasols, courette joliette, concentration inédite de belge au mètre carré en terres papales, la cour du théâtre des Doms (théâtre de Wallonie Bruxelles à l’année à Avignon), c’est The Place to be: on y est au frais, c’est joli, c’est bon, c’est animé. Et puis les spectacles proposés, après ta pause, sont obligés! Mais ça, je t’en parle plus tard, promis-juré!

Théâtre des Doms, 1 Bis Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, www.lesdoms.be

Lire : "Jour 1. Arles. Où il est question de trains coquins, de photos et de piscine"